Comment procéder pour payer une amende en ligne ?

Le paiement en ligne de vos amendes reste le moyen le plus sûr et le plus rapide pour régler votre dette et éviter toutes les erreurs en cas de consignation. Voici les étapes qu'il faut suivre pour payer une amende en ligne sur le site web prévu à cet effet.

Une fois que vous avez votre contravention entre les mains, rendez-vous sur le site web du ministère de l'Economie et des Finances muni d'une carte bleu valide. Payer une amende en ligne est devenu aujourd'hui aussi simple que de déclarer ses impôts sur Internet. Alors n'ayez aucune crainte et optez pour cette méthode de paiement qui est à la fois rapide et sûre.

 

De quoi avez-vous besoin?

  • Il faut tout d'abord se munir de votre contravention et surtout de son numéro de référence qui comporte 14 chiffres et une clé de 2 chiffres. Vous pouvez payer toutes les amendes qui comportent une référence de télépaiement sur le talon. Rendez-vous ensuite sur le site web amendes.gouv.fr du ministère de l'Économie et des Finances.
  • Vous avez la possibilité de régler une seule amende à la fois et il ne faut pas que le montant de cette dernière excède 1500 €. La date de votre contravention est également importante.
  • Ainsi, le paiement des amendes datant de plus de 45 jours sera majoré et celui effectué entre le 1er et le 15ème jour suivant la réception de l'amende minorée.

 

Les démarches à suivre pour payer une amende en ligne

  • Le paiement se fait donc sur le site Internet comme si vous régliez n'importe quel achat en ligne. Il faut donc vous munir d'une carte bleu valide. Une fois que vous aurez saisi votre numéro de référence de télépaiement, vous allez être guidé tout au long du parcours sur le site web.
  • A la dernière étape, lorsque le paiement est effectué, vous allez recevoir un justificatif de paiement directement dans votre boite mail.
  • Gardez ce justificatif comme preuve au cas où on vous le réclame. Payer une amende en ligne reste la méthode la plus pratique et la plus rapide. Elle vous évite des retards dans vos paiements et par conséquent, des frais supplémentaires.

 

Open source traffic analysis