Comment procéder pour trouver son premier emploi ?

Que ce soit pendant les études ou au début de sa carrière professionnelle, il vient un temps où il faut trouver son premier emploi. Voici quelques conseils éclairés !

Certains y pensent déjà adolescents, pour d'autres, ce besoin vient plus tard. Quel que soit l'âge auquel on décide de se lancer, il est bon de mettre toutes les chances de son côté pour trouver son premier emploi. La volonté et la rigueur sont indispensables tout au long du parcours qui mènera à votre premier travail.

Première étape : Pôle emploi
Tout chercheur d'emploi a intérêt à s'inscrire à Pôle Emploi. Cette plate-forme de candidats et d'employeurs demeure l'endroit par excellence pour évoluer dans le monde professionnel et trouver son premier emploi. De plus, vous y recevrez de l'aide pour créer votre curriculum vitae et des conseillers sont là pour aiguiller les demandeurs d'emploi.

Deuxième étape : se déplacer
Une fois votre curriculum vitae créé et photocopié en plusieurs exemplaires, rendez-vous dans les commerces, restaurants, cafés, agences et toutes les entreprises susceptibles de vous embaucher dans votre secteur. Qu'il s'agisse d'un emploi temporaire ou à durée indéterminée, il n'est pas rare que le premier emploi que l'on décroche soit une place de caissier, vendeur ou serveur. Inutile de préciser qu'une tenue vestimentaire appropriée, un beau sourire et un langage convenable sont des détails qui peuvent faire toute la différence pour trouver son premier emploi... et les suivants aussi d'ailleurs !

Troisième étape : Mettre des petites annonces
Souvent, à l'entrée des grandes surfaces, on retrouve des panneaux réservés aux habitants du quartier qui désirent mettre une annonce. Cet endroit s'avère être une excellente alternative pour trouver son premier emploi. Réfléchissez à vos compétences. Qu'êtes-vous en mesure de faire : baby-sitting, ménage, cours de soutien en français, mathématiques, anglais ? Votre annonce doit contenir le maximum de détails : votre âge, les jours et heures durant lesquels vous êtes disponibles, vos tarifs et votre numéro de téléphone. Le bouche-à-oreille peut être d'une grande utilité aussi. Faites donc part de votre situation à vos proches et amis. Bonne chance !

Open source traffic analysis