Comment protéger la nature: Les gestes simples

Actuellement, protéger la nature reste une priorité par rapport au monde industriel qui se développe. Mais comment faire ? Quels sont les gestes simples ?

Personne ne croit au fait de protéger la nature, malgré les spots publicitaires. Pourtant, elle est importante dans la vie de tous les jours. Certains gestes simples, quotidiens, sans même avoir à réfléchir, peuvent être faits et la nature restera la même qu'il y a des millénaires.

Les gestes simples

  • On pourrait protéger la nature si les gestes accomplis systématiquement tous les jours, parfois dans l'exagération, étaient faits avec parcimonie. Si les déchets étaient jetés dans une poubelle et non par terre, moins de feu se déclareraient (à cause des bouteilles en verre jetées n'importe où).
  • Protéger la nature, c'est aussi avoir plusieurs poubelles chez soi permettant de différencier le recyclable du non recyclable. L'énergie solaire aussi peut être privilégiée par rapport à l'électricité des foyers.
  • De plus, il faudrait penser à éteindre toutes les lumières et les appareils ménagers le soir.
  • Enfin, un geste très simple à faire, que plus personne n'accomplit, c'est de faciliter la marche à pieds ou les transports en commun pour éviter de prendre sa voiture. En effet, les gaz d'échappement polluent beaucoup l'air, par conséquent l'oxygène respiré.
  • Le taux de pollution pourrait être diminué de moitié si chaque fois qu'il en est possible, sa voiture était laissée au garage. Autant de gestes qui permettraient de protéger la nature.

Le but

  • En agissant ainsi, tout le monde sait que cela va protéger la nature de façon réelle. Le seul souci, c'est qu'il ne faut pas être deux ou trois à agir de cette manière, mais le maximum de personnes.
  • Dans la société actuelle, le rythme de vie n'est pas toujours facile en fonction des enfants, du lieu et des horaires de travail. Malgré tout, protéger la nature ne demande pas de réflexion particulière, ni d'efforts en soi, simplement un peu d'attention dans les gestes du quotidien.
  • Au départ, ce peut être vu comme des contraintes, mais en les faisant au quotidien, cela finira par devenir naturel. La nature est très importante dans la vie puisque c'est elle qui nous donne l'oxygène pour respirer, c'est elle qui nous donne les légumes pour manger, c'est elle qui donne la paille et le foin aux animaux pour que l'on puisse ensuite manger de la viande.

Open source traffic analysis