Comment protéger un PDF par un mot de passe?

De nombreuses solutions existent pour protéger un PDF par un mot de passe. Voici la protection d’un PDF par Open Office et par un site Internet.

Le format PDF est un format léger qui est généralement utilisé pour publier des documents sur Internet. Dans un souci de confidentialité, vous pouvez ou vous souhaitez protéger un PDF par un mot de passe. Même si de nombreuses solutions existent, voici deux astuces sélectionnées vous permettant de protéger un PDF par un mot de passe de façon simple et totalement gratuite.

Depuis Open Office

  • La suite bureautique « Open office » intègre la fonction « convertir un document en PDF ». Ainsi, en saisissant un texte sous Open Office, vous pouvez facilement l’enregistrer au format PDF. Lors de l’enregistrement, vous aurez la possibilité d’attribuer un mot de passe à votre fichier. Dans ce dessein, il faut commencer par ouvrir le document Open Office à convertir en PDF.
  • Pour convertir le document, vous devez cliquer sur le menu « Fichier » puis choisir dans la liste déroulante, l’option nommée « exporter au format PDF ». C’est à partir de la fenêtre qui s’affiche sur votre écran que vous allez pouvoir protéger un PDF par un mot de passe.
  • Depuis l’onglet « Sécurité », pressez le bouton « def mot de passe d’ouverture ». Saisissez le mot de passe désiré puis dans le champ « confirmer », saisissez à nouveau le même mot de passe. Confirmez votre demande en cliquant sur le bouton « ok ».
  • Pour parfaire votre demande, cliquez sur le bouton « exporter ». Sélectionnez le dossier d’enregistrement de votre PDF puis cliquez sur le bouton « enregistrer ». Votre PDF protégé par un mot de passe est créé. À l’ouverture, il vous sera demandé de saisir le mot de passe. Cette protection s’effectue en quelques clics seulement.

Depuis Internet

  • Si vous n’avez pas la célèbre suite bureautique gratuite, vous avez la possibilité de créer et protéger un PDF par un mot de passe depuis le site Internet suivant conv2pdf.com. Dans cette optique, allez sur le site cité précédemment puis cliquez sur le bouton « parcourir ». Allez rechercher sur votre disque dur, le fichier à convertir et à protéger.
  • Dans le module nommé « Gérez les permissions de votre PDF (facultatif) », cochez la case nommée « supprimer toutes les permissions ». Vous serez, dès lors, inviter à saisir un mot de passe. Renseignez le champ puis cliquez sur l’icône « convertir ». Patientez quelques minutes. Votre document converti, vous aurez besoin de saisir un mot de passe pour l’ouverture.

Open source traffic analysis