Comment protéger votre ordinateur portable d'une surchauffe

Protéger votre ordinateur portable d'une surchauffe y va de la longévité de votre machine et est très simple à faire.

Le fonctionnement de l’ordinateur portable implique forcément une hausse de la température car le processeur fonctionne à plein régime. Cela n’a donc rien d’inquiétant mais il peut arriver que la chaleur devienne vraiment importante, même au niveau du clavier, ce qui peut causer des dommages à la machine. La meilleure mesure étant la prévention, il y a un certain nombre de règles à respecter pour protéger votre ordinateur portable d'une surchauffe. Et si malgré toutes les précautions prises, l’ordinateur a trop chauffé, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, en appliquant certaines mesures, tout devrait rentrer dans l’ordre.

 

Prévenir la surchauffe

  • L’ordinateur portable produit normalement de la chaleur de par son fonctionnement électrique. Il faut juste veiller à ne pas dépasser un seuil tolérable pour éviter tout risque de surchauffe. Pour protéger votre ordinateur portable d'une surchauffe, il faut pendre certaines précautions.
  • Il est préférable d’éviter de laisser l’ordinateur fonctionner avec l’écran fermé pour une longue période par exemple. Mettre l’ordinateur sur ses genoux ou sur un coussin ou un tapis est également déconseillé.
  • Il y a une circulation d’air qui se fait à travers des fentes d’aération sur les côtés de l’ordinateur, il faut donc éviter de bloquer cette sortie en plaçant des objets trop près comme une imprimante par exemple.

 

Que faire en cas de surchauffe

  • En cas de surchauffe, deux signes peuvent alerter. Le premier est bien sûr la température extérieure de la machine et le second c’est le bruit du ventilateur qui fonctionne en permanence. Dans les cas extrêmes, l’ordinateur peut même s’éteindre de lui-même pour se protéger. La marche à suivre c’est de commencer par débrancher l’ordinateur.
  • Pour accélérer le refroidissement, on peut utiliser un tapis de refroidissement ou brancher un ventilateur externe face à la machine. Ensuite on enlève la poussière qui s’est probablement accumulée dans le boitier grâce à une bombe d’air comprimé. Il peut être parfois nécessaire de démonter le boîtier pour pouvoir bien nettoyer le ventilateur.
  • Pour protéger votre ordinateur portable d'une surchauffe il faut effectuer régulièrement un nettoyage des fentes d’aération ainsi que du ventilateur.

Open source traffic analysis