Comment provoquer un éternuement

S’il est parfois amusant pour certains de provoquer un éternuement, pour d’autres il s’agit d’une nécessité. En effet, provoquer un éternuement n’est pas seulement un jeu.

Un éternuement peut être soit volontaire soit involontaire. Il s’agit d’une expiration sonore faisant travailler à la fois la bouche et le nez. Lorsque les muqueuses nasales sont confrontées à des éléments extérieurs et étrangers comme de la poussière par exemple, cela provoque un mouvement convulsif. Il est très facile de provoquer un éternuement volontairement que cela soit pour jouer ou par nécessité.

Astuces pour se forcer à éternuer

  • Les muqueuses nasales sont très fragiles et ne supportent pas les diverses agressions externes. C’est pourquoi, provoquer un éternuement est un jeu d’enfant. Vous pouvez pour cela éparpiller un peu de poivre dans une assiette, approchez votre tête à environ cinq centimètres et renifler par à-coup, renouvelez l’opération si nécessaire. Vous sentirez alors votre nez partir dans tous les sens et l’éternuement arriver de loin. Cette méthode est très efficace pour provoquer un éternuement. 
  • Vous pouvez également prendre un mouchoir en papier, saisir un coin et le tortillez entre votre pouce et votre index afin d’en faire une pointe. Tout doucement, insérez le coin du mouchoir dans une de vos narines et chatouillez-vous la muqueuse nasale avec. Aussi, vous pouvez procéder de la même manière avec une plume d’oiseau, le tout est d’aller doucement et de remuer délicatement. Vous vous apercevrez très vite qu’il est facile de provoquer un éternuement.

Les éternuements sont nécessaires

  • En effet, les éternuements sont des mécanismes de défense automatiques servant à la fois à protéger et à nettoyer le nez de toutes les impuretés qui peuvent venir s’y loger. Ainsi, le fait d’éternuer permet d’expulser les corps étrangers et leur évite ainsi de passer dans les poumons. Il est donc bon parfois de provoquer un éternuement surtout lorsque celui-ci a du mal à sortir. Chez certaines personnes, le soleil est très efficace pour les faire éternuer, une simple exposition de quelques secondes leur suffit pour commencer à avoir les yeux et le nez qui piquent.
  • Les poils d’animaux sont très utiles également lorsque les individus sont sujets à de petites allergies. Le fait de se racler le palais avec sa langue ou autres objets peut également provoquer un éternuement. Le réflexe d’éternuement est tout simplement déclenché par des neurones sensitifs qui sont plus ou moins fragiles selon les personnes, c’est pourquoi certaines éternueront très vite et d’autres mettront plus de temps. Le saviez-vous ? Lorsque vous éternuez plusieurs fois de suite, cela s’appelle la sternutation.

Open source traffic analysis