Comment réaliser un plan de formation d'entreprise

Le plan de formation d’entreprise, regroupe la majorité des démarches de formation stipulées dans sa politique de gestion.

Le plan de formation d'entreprise est une étude prévisionnelle de la méthode la plus sûre à engager afin de garantir l’évolution de l’entreprise. Il permet de mettre à l’œuvre une vision propre à l’entreprise. Le plan de formation d'entreprise, est également un contrat entre diverses parties. Ce document souligne les stratégies, les objectifs à atteindre par la formation ainsi que les fonds qui seront employés pour son entière réussite.

Le plan de formation sous différents angles

  • La législation du travail réserve pour ce plan de formation d’entreprise, plusieurs définitions. D’une part, ce document regroupe la totalité des démarches réalisées de la part du décideur uniquement (employeur), pour assurer la formation. De l’autre part, le code du travail met l’accent sur le caractère collectif de ce plan : toutes les mesures et les actions en rapport avec la formation et dans le cadre de l’entreprise, provenant de l’employeur et/ou du salarié. D’un point de vue fiscal, le plan de formation d'entreprise est définit comme étant, toutes dépenses de formation devant être déclarées fiscalement ou assurées par l’organisme de financement.

La vision de formation

  • Compte tenu des différentes options de perspectives, fixées par la direction dans son plan de formation d’entreprise, le décideur du service formation oriente les fondements pédagogiques de la formation, vers une politique qui découle de ce choix. Cette politique doit contenir les finalités que la formation doit satisfaire, les détails planifiés de son déroulement (pédagogie, programme), les niveaux d’engagements des compétences impliquées ainsi que les modalités de réussite. Le financement alloué sera précisé ultérieurement dans le plan de formation d'entreprise.

Les nécessités relatives à la formation

  • Toute capacité indisponible au sein de l’entreprise, qu’elle soit individuelle et/ou collective et en rapport direct avec la formation, est un besoin auquel il faut palier dans le plan de formation d'entreprise. Dès lors, plusieurs diagnostics sont à élaborer pour cerner les sources des besoins (QCM, entretiens, sondages). Une fois que l’étape de la collecte des besoins est comblée, le service de formation et par le billet de ses responsables, filtre selon le degré d’importance, les actions précisées dans la partie politique du plan de formation d’entreprise.

Bilan prévisionnel

  • Contenu dans un plan de formation d’entreprise, ce budget doit comporter : la rémunération anticipée des stagiaires, les versements fiscalisés, les charges de déplacements et d’hébergement, les frais d’équipements.

Mettre en application le plan de formation

  • Le service formation classifie les directives qui ont été adoptées par le conseil de l’entreprise. Il met à pied d’œuvre, la partie administrative de son plan de formation d’entreprise : conditions générales, déclarations légales, requête de consolidation auprès de l’OPCA, modalités de stage avec les structures partenaires.

Open source traffic analysis