Comment reconnaitre le bolet amer?

Le bolet amer est une espèce de champignon impropre à la consommation en raison de sa saveur très amère. Voici quelques conseils pour le reconnaître.

Le bolet amer, également nommé bolet de fiel ou chicotin, est une variété de champignon de la famille des Bolétacées à laquelle appartiennent également les cèpes, ce qui occasionne souvent de malheureuses confusions ; notamment avec la cèpe de Bordeaux ou la cèpe d'été. Pour discerner le bolet amer des autres champignons, mieux vaut en connaitre les caractéristiques.

Caractéristique du bolet amer

  • Il présente un chapeau ayant un diamètre allant de quatre à 15 centimètres de diamètre en règle générale mais cela peut aller jusqu'à 20 centimètres. Il peut être de différentes couleurs allant du brun clair au brun foncé.
  • Le pied peut mesurer de trois à 15 centimètres et à une forme allongée. Sa base est de couleur blanc cassé et son sommet de couleur brune tirant sur le roux. Chez la cèpe de Bordeaux, le pied est blanc et plus massif.
  • La chair de ce champignon est blanche et dense mais rosie une fois exposé à l'air. La couleur des pores est bistre rose.

Lieu de pousse

  • Le chicotin est aussi reconnaissable grâce à l'endroit ou il pousse. On le retrouve sur des sols acides ce qui le rend peu courant. Il pousse de juin à novembre sous les conifères ou les feuillus. 
  • En cas de doute lors de la cueillette des champignons, il vous suffira de découper un morceau du chapeau et de le goûter. Le goût amer ne vous laissera aucun doute sur l'identité du champignon.
  • Bien que son amertume le rende immangeable il n'est absolument pas dangereux pour la santé sauf s’il est consommé en trop grande quantité.

Utilisation du bolet amer

  • Si à cause d'une erreur on se retrouve avec de ces champignons non comestibles, on peut les utiliser pour faire une décoration de table champêtre originale. Leur jolie couleur se prête merveilleusement à toutes sortes de décorations intérieures ainsi qu'à une vaisselle très variée en terme de couleur.
  • Par exemple, reconstituez les décors d'un sous bois. Pour cela, posez sur une table une nappe unie rouge, orange, jaune ou encore vert foncée. Disposez dessus des jolies feuilles d'automne pressées et séchées de différentes formes et, de préférence de différentes couleurs ainsi que des pommes de pins que vous aurez au préalable consciencieusement nettoyés, des bolets amers et les fruits ou légumes d'automne de votre choix comme par exemple des baies rouges ou des noix. Utilisez un rondin de bois qui servira de porte couteau.

Open source traffic analysis