Comment reconnaître les contractions?

Les contractions, une chose dont toute future maman entend parler et pour elle il est important de reconnaitre les contractions afin de réagir à bon escient le moment venu.

Tout d'abord nos allons voir ce qu'est une contraction. L'utérus est un muscle et comme tel il est composé de fibres qui ont le pouvoir de se contracter. Ceci peut survenir au moment des règles et au moment de la grossesse. Il est impossible d'enfoncer le bout du doigt dans le ventre lorsque l'utérus se contracte. Les femmes ont des perceptions différents face à un même phénomène: les unes seront plus sensibles à la douleur que les autres. Essayons maintenant de reconnaitre les contractions.

Reconnaitre les contractions de Braxton Hicks ou "fausses" contractions

  • Pendant la grossesse les futures mamans peuvent ressentir des contractions souvent indolores et peu fréquentes. Généralement elles ne durent pas plus de trente secondes. Le ventre se durcit, contractant l'utérus qui doit s'adapter au développement du bébé. 
  • Ces contractions sont physiologiques et deviennent perceptibles au quatrième mois de grossesse. Le stress et la fatigue favorisent ces contractions et sont un signe pour la femme enceinte de se reposer un peu plus. 
  • Une respiration calme et régulière ou un bon bain ou le simple fait de s'allonger les jambes un peu surélevées permettent de faire passer les contractions. Souvent les mamans s'inquiètent pour les bébés, or ceux-ci sont bien au chaud dans le ventre sont protégés par le liquide amniotique incompressible.
  • Les contractions vont s'intensifier au fil des mois et c'est tout à fait normal étant donné que l'utérus se détend sous le poids du bébé et du liquide amniotique.

Reconnaitre les contractions annonçant l'accouchement

  • Les premières contractions ne sont pas toujours faciles à reconnaitre car elles se ressentent parfois d'abord au niveau des reins avant d'être ressenties au niveau du ventre. Voici quelques caractéristiques qui vont vous permettre de reconnaitre les contractions du début du travail. 
  • Les contractions vont être de plus en plus régulières, de plus en plus rapprochées et plus longues, ainsi que de plus en plus douloureuses. 
  • La respiration va se modifier et devenir de plus en plus ample. La douleur des contractions va partir du milieu du dos, descendre vers les hanches, se couper en deux pour se rejoindre au niveau du ventre. 
  • A ce moment-là, il est temps de partir à l'hôpital. C'est l'association des différents facteurs qui permet de dire que ces contractions sont les "bonnes", celles qui permettent la dilatation du col de l'utérus afin de préparer la sortie du bébé.

La nature fait bien les choses ... le corps se prépare pendant neuf mois au miracle de la vie.

Open source traffic analysis