Comment reconnaître les signes d'une chlamydia

La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible. Tout comme les autres maladies sexuellement transmissible, elle est due à des rapports sexuels non protégés.

Reconnaître les signes d'une chlamydia est très important, car détectée très tôt elle peut être traitée, ce qui limiterait les risques d'infertilité. Les hommes comme les femmes peuvent être porteur de cette infection. De nombreux traitements contre cette maladie infectieuse ont été découverts permettant ainsi une guérison rapide et une diminution de risques.

Comment se transmet la chlamydia ?

  • La chlamydia peut se transmettre lors de rapports sexuels non protégés et par l'homme ou la femme qui porte l'infection. Cette maladie est très contagieuse.
  • Chez la femme enceinte, porteuse de l'infection, il y a un risque de transmission avec le bébé, lors de l'accouchement vaginale. En cas de contamination, pour reconnaître les signes d'une chlamydia chez le nouveau-né, il suffit d'observer si le bébé a des troubles respiratoires ou oculaires.

Quels sont les symptômes liés à cette infection ?

  • La plupart des personnes porteurs de l'infection, ne ressentent pas de troubles anormaux au début de l'infection. Ce n'est que quelques semaines, voire quelques mois après que l'on peut reconnaître les signes d'une chlamydia.
  • Chez l'homme, la chlamydia apparaît sous les formes suivantes : au moment d'uriner, l'homme peut ressentir une brûlure comme une inflammation, des écoulements du pénis, des saignements rectaux, des rougeurs ou des démangeaisons.
  • Chez la femme aussi, plusieurs troubles sont observés :des douleurs lors des rapports sexuels, des saignements rectaux, des écoulements vaginaux.

Les tests de dépistage

  • Pour détecter l'infection, il existe des tests de dépistage. Le premier test consiste à analyser l'urine des personnes susceptibles d'être porteurs de chlamydia. Le deuxième test consiste à l'analyse des échantillons prélever dans le col de l'utérus, ou dans l’urètre.
  • Il est important de consulter un médecin, dès que l'on pense reconnaître les signes d'une chlamydia. Les tests de dépistage permettent au médecin d'élaborer un traitement efficace pour lutter contre cette infection sexuellement transmissible. Par conséquent, une prise en charge rapide de la personne porteuse de cette infection permettra de réduire les risques d'infertilité et des grossesses difficiles.
  • En cas de doute, lors des rapports sexuels, il est primordial de se protéger afin de limiter les risques de contamination pour son partenaire et pour soi.

Open source traffic analysis