Comment reconnaître s'il faut coudre une plaie ou non ?

Il est important de savoir reconnaître s'il faut coudre une plaie ou non, pour éviter des infections et des grandes cicatrices, mais aussi pour éviter de faire coudre une plaie qui se refermera toute seule.

Il n'est pas rare que la peau éclate sous un choc même minime, notamment chez les enfants. La moindre petite blessure avec écoulement sanguin peut s'avérer très impressionnante. Il n'est alors pas facile de reconnaître s'il faut coudre une plaie ou non.

Les premiers soins

  • Inspectez donc la partie du corps qui a été touchée. Pour cela il peut être nécessaire de déshabiller la personne ou l'enfant.
  • Il est important d'agir rapidement pour reconnaître s'il faut coudre une plaie. D'abord, lavez-vous les mains afin de ne pas transmettre de microbes. Vous devrez les savonner pendant minimum 10 minutes, ou les désinfecter à l'aide d'une solution hydro alcoolique.
  • Une fois vos mains parfaitement propres, vous pourrez vous occuper de la victime. La première chose à faire est bien sûr de nettoyer la plaie avec du sérum physiologique, ou de l'eau savonneuse. Ensuite, la plaie doit être désinfectée avec de la Biseptine par exemple
  • Utilisez un pansement simple si la plaie ne saigne plus, et si la partie intérieure n'est plus visible. Sinon rapprochez les coins extérieurs de la peau à l'aide de bandelettes collantes spéciales.

Se rendre à l'hôpital

  • Si la plaie s'étend sur une longueur de plus de 2 à 3 cm, et que les pansements ne vous semblent pas suffisants pour garantir la suture, rendez-vous à l'hôpital le plus proche.
  • Pour reconnaître s'il faut coudre une plaie, n'attendez pas car au-delà de 6 heures, la blessure risque de s'infecter. L'infection est justement ce qu'il faut absolument éviter.
  • La plaie en question sera recousue si plusieurs points essentiels sont rassemblés. Un simple pansement fera l'affaire si elle paraît propre, peu large, et peu profonde. Les soins de premiers secours seront alors largement suffisant. La cicatrisation nette se fera sous quelques semaines sans intervention chirurgicales.
  • La plaie sera probablement recousue par un médecin si elle excède plusieurs centimètres, et si les bords sont éloignés jusqu'à laisser apparaître la partie sous-cutanée centrale.

Open source traffic analysis