Comment reconnaître un enfant battu ou maltraité?

Comment reconnaître un enfant maltraité au milieu d'autres enfants que ce soit dans une cour d'école ou dans un autre lieu ?

Il est possible de reconnaître un enfant maltraité par différents moyens. En effet, des symptômes permettent de souspçonner une maltraitance envers certains enfants, que ce soit physiquement ou moralement.

Reconnaître un enfant maltraité : premières indications

  • Il n'est pas forcément difficile de reconnaître un enfant maltraité physiquement, tout d'abord. Lorsque celui-ci présente des marques suspectes sur le corps, on peut penser au départ, qu'il est tombé. Cependant lorsque celles-ci sont répétitives et relativement nombreuses, il faut immédiatement le signaler.
  • Si cet enfant manque souvent l'école sans motif vraiment valable, l'enseignant peut faire remonter l'information au niveau de sa hiérarchie, qui se chargera de prendre contact avec les services sociaux. Les parents peuvent l'empêcher de se rendre en cours pour éviter de montrer des marques apparentes.
  • Des rendez-vous manqués de façon répétitive chez le médecin, peuvent aussi un signal de maltraitance. Il est évident que si un enfant est battu et que les parents l'emmènent chez un professionnel de santé, il y a de grandes chances qu'il se rende compte de la situation dramatique vécue par cet enfant.
  • Si un enfant se retrouve souvent aux urgences, il peut y avoir suspicion de maltraitance également ; fractures diverses, bleus à répétition ou autres et il faudra alors que les services médicaux donnent rapidement l'alerte.

Autres éléments indicateurs de matraitance chez un enfant

  • Reconnaître un enfant maltraité physiquement, n'est pas forcément très compliqué sauf dans le cas où les parents cachent celui-ci. Par contre, pour un enfant qui subit des maltraitances psychologiques, cela devient plus compliqué.
  • Un enfant peut laisser paraître son mal mais peut également le cacher. Son changement de comportement vis-à-vis des autres enfants peut alerter l'enseignant. Il pourra contacter ses parents et en discuter avec eux. Face à leur attitude, il se rendra peut-être compte qu'un problème bien plus grave existe.
  • Le comportement d'un enfant blessé moralement peut se ressentir au niveau de ses notes, de son attitude. Il peut s'isoler des autres, pleurer dans son coin, se sentir rabaissé. Des tentatives de suicide chez des enfants peuvent être un signe d'appel au secours.
  • Si un enfant est suivi par un psychologue, à travers des dessins celui-ci pourra traduire des signes de maltraitance. Un enfant maltraité peut l'être également sexuellement et à partir du moment où des doutes subsistent, il ne faut jamais hésiter à en parler parce qu'un enfant dans une telle situation a peur et n'osera pas dire quoique ce soit.

Open source traffic analysis