Comment rédiger une nécrologie?

Certaines informations-clés doivent apparaître lorsqu'on veut rédiger une nécrologie.

Quand on s’apprête à rédiger une nécrologie, on doit penser à fournir tous les renseignements utiles aux lecteurs endeuillés. Il est conseillé de découper la nécrologie en trois paragraphes renfermant les éléments suivants.

1er paragraphe

Pour rédiger une nécrologie, le premier paragraphe doit contenir le titre composé du nom de famille de la personne décédée écrit en majuscule suivi de son prénom. Le titre est rédigé en caractère gras pour se démarquer. Ensuite, on mentionne le lieu et date du décès de la personne en répétant son nom, puis l’âge au moment du décès et l'endroit où elle demeurait.

Exemple
MASSE, Céline. Au centre hospitalier de Saint-Hyacinthe, le 13 août 2015, est décédé à l’âge de 49 ans Madame Céline Masse. Elle demeurait au Mont St-Hilaire.

2è paragraphe

Au moment de rédiger une nécrologie, il est essentiel en 2è lieu de citer les personnes endeuillées. Les beaux-frères et belles-sœurs sont écrits entre parenthèses. Si on le souhaite, on peut conclure en remerciant des gens en particulier.

Exemple
Outre ses parents, elle laisse dans le deuil son conjoint Robert Constantineau, sa fille Annabelle, ses sœurs : Pauline (Luc Leblanc), Muriel, Nathalie (Benoît Pilon), ses frères : Serge et Raymond, ainsi que plusieurs cousins, tantes, oncles et ami(e)s. La famille tient à remercier le personnel du département « x » de l’hôpital Saint-Hyacinthe pour les bons soins prodigués.

3è paragraphe

Lorsqu'on complète de rédiger une nécrologie, on indique l’endroit avec l’adresse ainsi que le jour et les heures où la famille recevra les condoléances. Idem pour le service funéraire. Si ce sont les urnes qui seront exposées, on peut le préciser. On termine en mentionnant à quel organisme on désire envoyer des dons.

Exemple
La famille recevra les condoléances : Lieu : Complexe Demers, 750 rue Demers, St-Hilaire (exposition des urnes). Heures des visites : samedi 17 août de 9h à 11h. Service funéraire : Église de St-Hilaire sur la rue Radisson, dimanche 18 août, à 11 heures. Au lieu de fleurs, des dons à la société « X » serait appréciés.

Open source traffic analysis