Comment rédiger une plainte pour fraude?

La première chose à faire lorsque l'on a été victime d'une fraude, est déposer rapidement une plainte auprès des autorités compétentes.

S'il s'agit d'une arnaque, d'un vol ou d'un abus de confiance, il faut rédiger une plainte pour fraude que vous adresserez directement au Procureur de la République. Ce courrier devra être rédigé sur papier libre et envoyé au Tribunal de Grande Instance le plus proche du lieu dans lequel la fraude à été commise. Cependant, si cela concerne une escroquerie sur Internet, il faudra également rédiger une plainte pour fraude à envoyer à la Brigade d' Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l'Information la plus proche de chez vous.

Contenu du courrier

  • Le courrier que vous enverrez pour porter plainte afin de dénoncer la fraude dont vous avez été victime doit contenir une lettre rédigée par vos soins ainsi que tous les éléments pouvant servir de justificatif, attestant que vous avez bien été victime d'une action malhonnête vous ayant porté préjudice.
  • Il peut s'agir de n'importe quel document qui corresponde à la fraude; c'est à dire un reçu, un bon cadeau, ou encore le duplicata d'un relevé bancaire. Il est aussi recommandé de joindre à votre courrier une photocopie de bonne qualité de la pièce d'identité en cours de validité du plaignant. Le tout doit etre expédié en recommandé avec accusé de reception.

La lettre

  • Afin de faire valoir ses droits lorsque l'on a été victime d'une escroquerie, il est impératif de rédiger une plainte pour fraude grace à une lettre structurée. En premier lieu, elle doit indiquer en haut à gauche le nom, le prénom, l'adresse et les coordonnées téléphoniques du plaignant.
  • Pour rédiger une plainte pour fraude de manière efficace, il est capital de veiller à ce que le corps de la lettre qui relate la fraude en question soit le plus détaillé et le plus précis possible tout en étant assez concis. Les coordonnées de l’auteur de la fraude doivent également y figurer clairement.

Modèle de lettre

  • Voici un exemple de ce qu'il faut écrire pour rédiger une plainte pour fraude: "Monsieur/Madame (le Procureur par exemple), Je vous prie, par le présent courrier de bien vouloir entamer une procédure judiciaire à l'encontre de (à compléter...). En effet, (Nom, prénom ,adresse...) s'est rendu coupable de ( décrire précisément la fraude). Vous trouverez ci-joint les documents justificatifs attestant les déclarations précédentes. Dans l'attente de votre convocation, veuillez agréer, Madame, Monsieur (le Procureur), ma considération la plus sincère.

Open source traffic analysis