Comment réduire la taille d'un fichier Power Point ?

Après avoir créé un diaporama par le biais du logiciel Powerpoint, vous vous apercevez que ce dernier est trop volumineux pour être envoyé par mail ou par tout autre moyen. Voici quelques astuces pour réduire la taille d'un fichier Power Point.

Powerpoint est un logiciel édité par Microsoft. Ce logiciel permet, en autres, à l'utilisateur, de créer des présentations sous forme de diaporamas. Très simple d'utilisation, ce dernier présente tout de même quelques inconvénients. En effet, après enregistrement sur le disque dur du diaporama que vous avez créé, la taille du fichier est relativement volumineuse et il est difficile de l'envoyer par mail. Néanmoins, il existe quelques astuces qui vous permettront de réduire la taille d'un fichier Power Point.

Vérification du format des photos insérées dans le Power Point

  • Dans un premier temps, pour réduire la taille d'un fichier Power Point, il faut vérifier le format des photos utilisées pour la création de votre diaporama.
  • En effet, il est vivement conseillé de changer le format de vos photos en format Jpeg ou jpg et tous vos graphiques en format.gif.

Modifier la résolution de l'image et compresser l'image

  • Après avoir effectué cette vérification modifiez au besoin le format de votre image avec un logiciel graphique, vous aurez la possibilité de modifier la résolution de vos images et ainsi réduire la taille d'un fichier Power Point. Cette étape s'effectue sous le logiciel Power Point.
  • Lancez alors votre fichier afin qu'il s'ouvre avec le logiciel désiré. Votre diaporama est donc affiché sur votre écran. Sélectionnez une des images de votre diaporama en cliquant dessus. Votre image étant sélectionnée, le menu « outils images » apparait au-dessus de l'onglet « format » de votre barre de menu traditionnelle.
  • Dans cette barre d'outils, vous pouvez apercevoir sur l'extrême gauche, la catégorie nommée « ajuster ». Dans cette dernière, cliquez sur le lien intitulé « compresser les images ». Une fenêtre va apparaitre sur vos écrans.
  • Dans cette dernière, cochez la case nommée « appliquez à toutes les images du document » et « site Web/écran ». Dans la catégorie « option », cochez les deux cases. Appliquez en cliquant sur le bouton « ok ». Enregistrez ensuite votre diaporama sur votre disque dur.

La compression du diaporama

  • Enfin, si après toutes ces manipulations, la taille d'un fichier Power Point reste élevée, il existe une autre solution pour réduire la taille d'un fichier Power Point qui est la compression du diaporama.
  • Cette compression se fait à l'aide d'un logiciel de compression de fichier. Il en existe de nombreux. Certains nécessitent une licence et d'autres sont totalement gratuits.

Open source traffic analysis