Comment réduire sa facture de téléphone?

La vie quotidienne coûte cher et tout le monde souhaite économiser. Une bonne astuce consiste à commencer par réduire sa facture de téléphone.

Avec quelques démarches et des changements avantageux, sachez qu’on peut réduire sa facture de téléphone de manière substantielle. La première chose pour y arriver est d’analyser sa consommation. Si la plupart des foyers d’aujourd’hui ne peuvent se passer de téléphone, les habitudes d’un client à un autre peuvent beaucoup varier.

Analyser sa consommation pour réduire sa facture de téléphone

  • Il s’agit de se poser quelques questions : combien d’appels sont placés par mois, avec quel temps de communication, combien de numéros de service sont composés régulièrement (ils ne sont pas gratuits).
  • Ainsi, l’on est en mesure d’évaluer si l’abonnement de téléphone convient ou non.

Les cas particuliers à considérer pour réduire sa facture de téléphone

  • Si, par exemple, votre famille compte des adolescents, il sera préférable d’opter pour un forfait qui combine l’accès Internet, un maximum sur les taux fixes, des frais privilégiés si, en plus d’un téléphone fixe, vous et vos enfants utilisez un téléphone portable.
  • Comme les adolescents raffolent des SMS, choisissez un forfait qui inclut les abonnements avec SMS illimités.
  • Si vos appels utilitaires ne durent habituellement qu’une dizaine de secondes, il sera intéressant pour vous de vous informer auprès des compagnies de service téléphonique pour savoir si on y offre une facturation à la seconde.

Appels locaux ou à l’étranger

  • Téléphonez-vous plutôt le jour ou la nuit? Plus la semaine ou surtout durant le weekend? Il faut analyser son mode de vie quand il est question de réduire sa facture de téléphone, car les taux ne sont pas les mêmes à différents temps de la journée.
  • Si vous placez un nombre d’appels important par mois, mieux vaut souscrire à un forfait tout compris. Sachez que tous les opérateurs ne divisent pas la journée et la semaine de la même manière. Si, par exemple, dans votre foyer tout le monde travaille aux horaires habituels des bureaux, vous pourrez choisir un opérateur qui offre un service d’appels ciblé davantage pour les soirées et le weekend.

Gérer les appels internationaux pour réduire sa facture de téléphone

  • Étant donné que les grilles de tarifs des opérateurs varient d’un à un autre, il faut savoir que certains offrent des tarifs vraiment plus avantageux quand il est question d’appels internationaux.
  • Comparer le prix de la minute et informez-vous des forfaits. Vérifier c’est souvent économiser, dans ce cas.

Open source traffic analysis