Comment refaire son permis de conduire et à quel prix ?

Les démarches pour refaire de nouveaux documents sont souvent longues et couteuses. Il en est de même pour refaire son permis de conduire.

Pensez à déclarer la perte ou le vol de votre permis de conduire le plus tôt possible pour ainsi gagner du temps et recevoir le nouveau plus rapidement. Les démarches à suivre pour refaire son permis de conduire ne sont pas très compliquées, alors ne tardez pas.

La déclaration de perte/vol
Pour pouvoir refaire son permis de conduire, il faut tout d'abord faire une déclaration de perte/vol auprès de la gendarmerie ou le bureau de police du lieu de la perte, vol ou usure du permis. La gendarmerie va ensuite vous établir un récépissé qui fera office du permis de conduire sur une durée de deux mois en attendant le nouveau permis de conduire. Si la perte a lieu à l'étranger, adressez vous au consulat de France. La déclaration de perte/vol annule tous les permis qui vous ont été délivrés précédemment. Au cas où vous retrouvez l'ancien, il ne sera plus valable.

Démarches à suivre
Une fois que vous aurez fait la déclaration de perte, vol ou usure pour refaire son permis de conduire, il faut constituer un dossier de demande de duplicata de permis de conduire. Ce dossier nécessite un certain nombre de documents (dépendant de la région) tels que : formulaire de demande de duplicata dûment rempli (vous pouvez le télécharger sur Internet), deux photos d'identité, déclaration de perte/vol et une enveloppe avec accusé de réception affranchie à votre nom. Le coût de ces démarches dépendra de votre région et de la nature de demande de nouveau permis de conduire. En général, ce prix correspond à celui de la première demande. Le délai d'obtention de votre nouveau permis de conduire varie entre dix jours et deux mois.

Open source traffic analysis