Comment réinitialiser un ordinateur portable

Votre pc portable ne lance plus vos programmes au démarrage. Pas de panique, voici les gestes a adoptés pour réinitialiser un ordinateur portable.

En réinitialisant un pc portable, on le retrouve comme au jour de l'achat avec tous ces programmes standards, mais vide. Il est donc très important de sauvegarder toutes ses données (photos, textes, musiques, films...) sur des CD, clés USB,ou disques durs externes. Si aucune sauvegarde n'a été faite, cette "panne" effacera tous les programmes installés.

Réinitialiser un ordinateur portable avec un CD de restauration.

  • On peut utiliser un CD de restauration pour réinitialiser un système. Normalement, ces CD sont vendus avec les ordinateurs lors de l'achat. Sinon, il est toujours possible d'en commander auprès de la marque de l'ordinateur portable.
  • Il faut d'abord allumer son ordinateur portable puis insérer dans le lecteur CD du portable, le CD de restauration. Si au démarrage, votre ordinateur ne s'affiche pas automatiquement sous BOOT, il faut appuyer immédiatement sur la touche F8. A l'aide des quatre flèches sous la touche SHIFT, il faut choisir l'option BOOT puis mettre CD-Rom en premier et appuyer sur entrée.
  • Une fois le CD sous BOOT, il suffit de suivre les instructions, variables selon les modèles.

Réinitialiser un ordinateur portable sans CD de restauration.

  • Pour réinitialiser un ordinateur portable, il est possible de se passer de CD de restauration, si il a été perdu.Cette manœuvre consiste à restaurer le système par la partition de restauration appelé réinstallation d'usine. Il faut d'abord allumer son ordinateur portable, puis appuyer simultanément sur la touche ALT et F10.Cependant cela dépend de la marque de votre ordinateur. Pour certain il faut seulement appuyer sur la touche F10, pour d'autre encore c'est la touche F2 ,F8 ,F12 ou F4. Sinon on peut toujours toutes les essayer.
  • Un programme de restauration s'affiche alors. Il demande généralement le CD de restauration alors il faut choisir l'option restauration/réinstallation sortie d'usine. Ensuite un mot de passe est demandé. Si vous ne l'avez pas, vous ne pouvez pas aller plus loin. Une fois le mot de passe entré, il ne vous reste plus qu'à suivre les instructions.

Astuces:

  • Le clavier en réinitialisation n'est plus en azerty mais en qwerty.
  • Lors de la première utilisation de l'ordinateur, on vous a demandé de choisir le mot de passe. Soit vous l'avez spécifié, soit à défaut, c'est votre mot de passe habituel d'accès au programme.
  • Dans la notice d'achat, les étapes à suivre pour réinitialiser un ordinateur portable sont expliqués.
  • Pour réinitialiser un ordinateur portable dans le futur, on peut soit même créer ses propres CD de restauration.

 

Open source traffic analysis