Comment relancer un recruteur par mail après un entretien ?

Beaucoup de spécialistes en ressources humaines sont formels : le candidat a tout intérêt à relancer un recruteur par mail après un entretien.

De nos jours, trouver un job correspondant à ses compétences et à ses aspirations est plus que jamais difficile. L'explosion d'internet a progressivement changé les méthodes de recherche d'emplois des candidats et de recrutement des entreprises.
Les offres d'emploi dans les journaux généralistes ou spécialisés sont aujourd'hui largement supplantées par les offres en ligne et la sélection des candidats ne se fait pratiquement plus que sur la base de candidatures internet. La communication écrite se fait en ligne avant et après l'entretien sauf exigences particulières du recruteur. Relancer un recruteur par mail après un entretien peut se faire à deux étapes importantes du recrutement, le lendemain de l'entretien ou bien quelques jours après.

Communiquer par internet après l'entretien

  • Le candidat est heureux; il a pu décrocher un entretien chez le recruteur. L'entretien s'est ensuite bien déroulé, enfin il a l'impression d'avoir été à la hauteur et d'être vraiment la personne de la situation.
  • Le lendemain de l'entretien, le candidat pourra rédiger un e-mail dans lequel il remerciera son interlocuteur de l'avoir reçu et reprendra les grandes lignes de la conversation de la veille.
  • Il rappellera aussi tous les atouts de son profil pour le poste; il conclura son mail en n'oubliant pas de réaffirmer son intérêt pour le poste et sa motivation pour rejoindre l'entreprise en question.
  • Par cet acte, le candidat pourra en effet marquer des points par rapport à tous ses concurrents qui eux n'auront pas eu la même démarche. En cas de candidatures très proches, relancer un recruteur par mail après un entretien peut effectivement jouer nettement en sa faveur.

Communiquer par internet une dizaine de jours après l'entretien

  • Certains recrutements prennent du temps. Une ou deux semaines après l'entretien, relancer un recruteur par mail après un entretien peut s'avérer efficace.
  • Tout d'abord en réaffirmant son réel intérêt pour le poste, le candidat montrera qu'il ne traite pas ses candidatures à la légère. Il réaffirmera dans son mail, qu'après quelques jours de réflexion, il est plus que jamais sûr et certain d'être la personne de la situation.
  • L'envoi d'un mail pourra également relancer sa candidature, si par hasard, le recrutement ayant pris plus de temps que prévu, le recruteur hésitait encore entre plusieurs candidats. 
  • En insistant dans son mail sur sa disponibilité, il pourra éventuellement décrocher un nouvel entretien et convaincre le recruteur d'aller plus avant avec sa candidature.

Open source traffic analysis