Comment remettre du liquide de refroidissement dans la voiture

Pour remettre du liquide de refroidissement dans la voiture, il suffit de suivre une procédure simple et accessible à tous.

Remettre du liquide de refroidissement dans la voiture est une des étapes à réaliser, pour bien entretenir sa voiture. Il s’agit d’une vérification simple qui doit se faire de manière mensuelle. En plus du liquide de refroidissement, il est nécessaire de regarder le gonflage des pneus, le fonctionnement des ampoules,… Sans expliciter toutes les méthodes simples à suivre pour entretenir son véhicule, vous trouverez ici les conseils adaptés, au plus novice d’entre vous, pour remettre du liquide de refroidissement.

Comment vérifier le niveau du liquide de refroidissement ?

  • Il est très simple de contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Pour ce faire, ouvrez le capot de votre voiture. Réalisez cette étape lorsque votre moteur est froid, pour que l’ensemble du liquide de refroidissement se retrouve dans le vase (et ne soit plus dans le circuit de refroidissement). Cela vous permet de ne pas avoir une vision biaisée, du niveau de liquide de refroidissement. Ensuite, dans le compartiment moteur, vous allez retrouver ce que l’on appelle un vase d’expansion. Il se présente sous la forme de bidon, dans lequel on peut voir par transparence du liquide.
  • Faites attention à ne pas le confondre, avec le réservoir du liquide de lave glace. Petit conseil : si vous avez un doute, prenez le guide d’utilisation du véhicule (généralement situé dans la boîte à gant de votre véhicule). Vous trouverez sur un petit schéma, la position du vase d’expansion. Il est muni de deux marqueurs : « min » et « max ». Si votre liquide se trouve au minimum, il est conseillé de remettre du liquide de refroidissement dans la voiture, jusqu’au marqueur « max ». Ne vous inquiétez pas, tous les liquides de refroidissement que vous trouvez dans le commerce sont miscibles entre eux.

Quels problèmes possibles si votre niveau est trop bas ?

  • Si le niveau de liquide de refroidissement est en dessous du marqueur « min », il est indispensable de remettre du liquide de refroidissement dans la voiture. Quelles sont les raisons possibles de ce faible niveau ? Une fuite plus ou moins conséquente peut entrainer ce faible niveau et conduire à une surchauffe du moteur. Cette surchauffe ne doit pas être négligée car elle peut conduire à une cassure irrémédiable de votre moteur. Si vous devez régulièrement remettre du liquide de refroidissement (plusieurs fois par mois), il est conseillé d’amener votre voiture, chez un garagiste. Il pourra détecter les pannes et éviter la mort de votre véhicule.

Open source traffic analysis