Comment rendre son chien propre ?

Pour rendre son chien propre, il vous faudra avant tout du calme, de la patience et beaucoup d'affection. Cet apprentissage dure environ jusqu'aux quatre mois de votre chiot pour enfin qu'il soit propre.

Votre chiot ne contrôle pas ses envies d'uriner pendant ses premières semaines. Ce n'est que vers l'âge de quatre mois qu'il sera propre. Vous devez l'aider à comprendre ce qu'il ne doit pas faire pour garder votre maison propre et éduquer votre chien. Avant tout choisissez un endroit de la maison où il ira faire ses besoins. Installez un bac avec de la litière pour chien ou remplissez-le de papier journal. L'endroit idéal pour rendre son chien propre est devant la porte de sortie de votre maison. Il compendra alors plus tard que cet endroit est celui où il devra se rendre quand il n'aura plus son bac pour faire ses besoins.

L'apprentissage :

  • Un chiot de moins de quatre mois doit uriner environ toutes les heures pendant la journée et toutes les trois heures environ la nuit.
  • En général l'envie d'uriner est plus pressante après le repas, après avoir dormi ou joué.
  • Si vous voyez votre chiot tourner en rond, renifler un coin de la maison, c'est qu'il a une envie pressante. Amenez-le sans tarder à son bac pour qu'il comprenne. Une fois ses besoins faits, félicitez-le, parlez-lui, caressez-le. Il va comprendre que c'est là qu'il doit aller pour vous faire plaisir.
  • Si votre chiot fait pipi ailleurs que dans son bac, ne le grondez pas. Prenez-le et amenez-le immédiatement dans sa litière pour qu'il se rappelle. En effet, il aura oublié et la répétitivité de cette action pour rendre son chien propre lui permettra de l'intégrer jusqu'à ce qu'il y aille tout seul et ne se trompe plus.

 

Le nettoyage :

  • Lorsque votre chiot a fait ses besoins dans la maison, nettoyez afin qu'il ne retrouve pas cette odeur d'urine qui l'attirerait pour faire de nouveau pipi.
  • N'utilisez pas d'eau de Javel que les chiens affectionnent tout particulièrement. Lavez à grande eau avec un détergent puis rincez au vinaigre ménager qui neutralisera les odeurs.
  • Pour rendre son chien propre aucune odeur d'urine ne doit être présente dans la maison.

 

Il grandit :

  • C'est aux alentours de ses quatre mois que l'on peut rendre son chien propre. A ce moment là, il est temps d'enlever son bac et de le sortir le plus régulièrement possible.
  • Vous devriez comprendre qu'il a besoin de sortir lorsqu'il se dirigera vers la porte. A cet âge il faudra le sortir environ toutes les trois heures et le dernier pipi sera fait le plus tard possible vers 23 heures pour pouvoir attendre jusqu'à environ 7 heures le lendemain matin.

Open source traffic analysis