Comment renforcer son système immunitaire

Considérant le rôle crucial de défense qu'il joue au sein du corps, il est précieux de renforcer son système immunitaire.

Comment renforcer son système immunitaire? En optimisant le fonctionnement du système lymphatique. Celui-ci possède la fonction de retourner les fluides présents à l'intérieur et à l'extérieur de chacune des cellules, soit la lymphe, au système sanguin. La lymphe contient les cellules de défense (l'armée interne) et les distribue aux endroits du corps qui les requièrent.

Drainage lymphatique et exercices

  • Le sang est pompé par le coeur. Mais pour la lymphe, c'est autre chose. Il n'y a rien qui la propulse. La meilleure façon de faire circuler la lymphe est d'intégrer des exercices physiques à votre quotidien. Ceux-ci peuvent être doux comme la marche, le yoga, la natation.
  • Si, pour une raison ou une autre, il est impossible de le faire, des massages, brossages de la peau avec gant de crin ou drainage lymphatique aideraient à renforcer votre système immunitaire.
  • De plus, une bonne sudation, par les bains et les saunas, assiste le travail de la lymphe. On devrait transpirer une bonne quantité quotidiennement et, pourtant, peu de gens éliminent suffisamment par la peau de nos jours.

Alimentation

  • Renforcer son système immunitaire implique de s'assurer que la digestion s'effectue bien. Et pour y parvenir, il convient de fournir à l'organisme un pH adéquat pour que la dégradation des aliments se produise dans un climat qui lui est favorable.
  • Par conséquent, il est intéressant de privilégier les aliments alcalins (pH supérieur à 7), comme les légumes verts et les germinations et réduire les aliments qui laissent des résidus acides dans le corps (pH inférieur à 7), comme les sucres raffinés et les gras saturés.
  • L'apport de probiotiques peut être nécessaire pour préserver une bonne flore intestinale suite à la prise d'antiobiotiques, de doses massives de médicaments, de chimio.

Les herbes

  • Certaines plantes favorisent le travail du système lymphatique et, du coup, renforcent le système immunitaire. C'est le cas de l'échinacée qui stimule certaines cellules de défense (macrophages), protège les cellules des dommages créés par les envahisseurs et augmente la production de globules blancs.
  • L'ail aide à libérer, à nettoyer la lymphe, à faciliter l'action des cellules de défense qui s'y trouvent. Le fenugrec entraine une liquéfaction du mucus et des toxines permettant une meilleure élimination de ceux-ci.
  • Les plantes amères, comme le pissenlit, l'absinthe et la gentiane stimule l'élimination des déchets dans la lymphe. La bardane, le raifort, l'hydraste du Canada, le thym, le chardon-marie sont également des plantes appréciées quand on cherche comment renforcer son système immunitaire.

Open source traffic analysis