Comment renouveler la doublure d'un toit

La méthode la plus simple pour renouveler la doublure d'un toit le plus efficacement possible.

Vous allez bientôt devoir réaliser un ensemble de travaux afin de renouveler la doublure d’un toit ; pour vous aider voici un petit guide qui devrait vous permettre de réaliser cette opération sans faire appel à un professionnel.

 

Les étapes préliminaires

  • Pour renouveler la doublure d'un toit assurer vous dans un premier temps que la sous-toiture est étanche mais aussi perméable à la vapeur ; votre toit doit en effet évacuer l'humidité et ainsi éviter les risques de trop forte condensation.
  • Si vous souhaitez ensuite procéder à l'isolation assurer vous de disposer d'une isolation de valeur R pour bénéficier des primes d'Etat.

 

La réalisation du renouvellement

  • Pour renouveler la doublure d'un toit vous allez devoir retirer l'isolant qui était d'origine installée et que vous désirez remplacer par un produit neuf ; il vous suffit de le retirer à la maison pour libérer l'espace qui accueillera votre nouvel élément isolant.
  • Vous pouvez acheter des matelas à languette que vous avez la possibilité de découper à la longueur voulue. Pour cela un cutter vous permettra de réaliser un travail propre et soigné. Entre l'espace qui sépare la poutre de la sous-toiture il est conseillé d'intégrer des morceaux d'isolant que vous aurez prédécoupé ; cette opération vous permettra de bénéficier d'une isolation optimale.

 

Les finitions

  • Vous allez ensuite placer entre les chevrons de la sous-toiture les bandes d'isolation que vous avez découpé et adapté. Vous allez agrafer les bandes sur le coté des chevrons en faisant en sorte que ceux-ci se recouvrent et isolent le mieux possible.
  • Une fois que vous avez posé toutes les plaques d'isolation vous allez pouvoir installer les pare-vapeurs sur les jointures qui se chevauchent. Il vous reste enfin à replacer les lattes de construction sur les chevrons afin de pouvoir replacer les plaques de plâtre.

 

En guise de conclusion

  • Pour renouveler la doublure d'un toit n'oubliez pas de bien vous équiper avec le matériel et l'outillage adéquat ; vous aurez besoin du matériel isolant, d'agrafes, de vis, de ruban adhésif, d'écran pare-vapeur, d'un cutter, d'un marteau, d’une règle, de tournevis ainsi que d'une agrafeuse.

Open source traffic analysis