Comment réparer la serrure de sa voiture

Si vous ne pouvez plus ouvrir votre portière de voiture, il est possible que votre serrure soit cassée. Voyons ici quelques conseils simples, pour réparer la serrure de sa voiture.

Sans avoir de grandes connaissances en mécanique, il est possible de réparer sa serrure de voiture soi-même. Si sa voiture est récente et que la serrure fonctionne avec de l’électronique, il est conseillé de contacter son garagiste ou son concessionnaire. Les conseils donnés ici permettront de faire des réparations, sur une serrure de portière ayant été forcée…

Comment enlever la garniture de la porte ?

  • Avant de présenter la méthode, pour réparer la serrure de sa voiture, voici les outils nécessaires : un tournevis plat et un tournevis cruciforme. La première étape consiste à enlever le bouton de verrouillage de la porte. Pour ce faire, il suffit de le dévisser (tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). 
  • Ensuite, enlevez l’appui coude. Normalement, il doit être attaché, par deux ou trois vis. Après il faut enlever le cache du haut parleur, présent sur la portière. Pour ce faire, faites levier à l’aide d’un tournevis plat, ensuite enlevez les deux vis qui tiennent le haut-parleur, en utilisant le tournevis cruciforme. Une fois le haut parleur retiré, enlevez le cache plastique qui entoure la poignée du rétroviseur. 
  • La garniture de la porte ne tient plus que par quelques clips (placés sur la portière et vers le rétroviseur). Enlevez-les à l’aide du tournevis plat. Enfin, enlevez les attaches qui tiennent les joints de la vitre et l’adhésif isolant. Ils servent d’isolant phonique, il est indispensable de ne pas les déchirer ! Félicitations, la garniture de la porte est enlevée, il ne reste plus qu’à réparer la serrure de sa voiture.

Comment changer la serrure ?

  • Pour réparer la serrure de sa voiture, il faut enlever la griffe (poussez vers le haut) qui permet de la tenir attachée à la portière. Lorsqu’elle est libérée, la serrure n’est reliée qu’à la commande de verrouillage, par une pièce en plastique. Il faut l’enlever du côté de la tringle et non du côté de la serrure ! 
  • Pour mettre la nouvelle serrure, il suffit de procéder de la même manière mais, en reprenant les différentes étapes, en sens inverse. Enfin, remettez les adhésifs phoniques, les joints de la vitre, le haut-parleur, l’appui coude et le bouton de verrouillage. Une fois ces étapes réalisées, votre portière sera comme neuve et votre serrure de nouveau fonctionnelle ! 
  • Le plus important est de prendre son temps afin de ne pas endommager les différents équipements de la portière.

Open source traffic analysis