Comment réparer le lecteur de la PS3?

Les férus de jeux vidéos modernes vous confirmeront que le lecture de disque Blu Ray, est ce qui se fait de meilleur sur les consoles de jeux, et ainsi réparer le lecteur de la PS3, devient un geste économique compte tenu du coût qu’il représente.

C’est en 2007 que SONY a annoncé l’arrivée sur le marché de la console équipée en Blu Ray. Les bandes en Blu ray sont d’une qualité exceptionnelle surtout lorsqu’elles sont diffusées sur un lecteur de Ps3. Les détails de contraste et de netteté de l’image résultant de cette technologie sont assez impressionnants. Ce qui impressionne encore plus, c’est la quantité d’informations abordée par le lecteur Blu Ray de la Ps3. Cette tendance au traitement rapide, n’est pas sans conséquences, elle provoque énormément d’erreurs et de bugs, dus parfois, à une mauvaise synchronisation entre le lecteur et les autres composantes. Le besoin de réparer le lecteur de la Ps3, est l’incident le plus fréquent dans les pannes enregistrées chez la plate-forme de SONY. Il serait assez pratique, de songer à apprendre quelques astuces à réaliser soi-même, pour réparer le lecteur de la Ps3, de façon à ne pas avoir recours à l’intervention des techniciens de SONY, qui coûterait environ 100 € pour chaque devis.

Quelques conseils d’utilisation

  • Afin de ne pas avoir à réparer le lecteur de la Ps3, ne mettez pas la machine dans une armoire non aérée ou présentant un refuge de chaleur. Un fois que la température interne remonte, la le voyant clignote en rouge et en vert en alternance. Il est donc conseillé dans ce cas, d’éteindre la Ps3 quelques heures ou de la déplacer dans un milieu plus frais et ventilé et qui n’est pas sujet à de la poussière. L’encombrement de poussière ou de fumée de cigarette abîme la lentille de votre lecteur et cause la perturbation du système en entier. 
  • D’autre part, et pour éviter de réparer le lecteur de la Ps3 ou d’autres composants, ne déplacez pas la machine quand le voyant d'alimentation est en vert ou vert clignotant. Ces vibrations causées par un déplacement, peuvent endommager votre lecteur et vos films Blu Ray en provoquant des rayures ou une chaleur intense due au frottement.

Réparer le lecteur de la Playstation 3

  • Parfois quand le lecteur tombe en panne, cela peut provenir d’une simple couverture des lentilles en saleté. Il est donc conseillé de calibrer les lentilles et d’utiliser un disque de nettoyage, afin de réparer le lecteur de la Ps3. 
  • D’autre part, la technologie de l’optique utilise des enveloppées d'une légère couche de graisse de protection, ainsi, si l’on nettoie à l'alcool à 90°, cela va détruire cette couche. De même, l’alcool à 90 contient une petite teneur en acétone, qui n’est pas recommandée dans ce type de traitement. 
  • De ce fait, il faut songer à faire des séances répétées de nettoyage, dès qu’un problème de lecture après repassage à l’alcool, est constaté.

Remettre le système à neuf

  • Après redémarrage de la machine, suite à la remise à zéro, revoyez les configurations de vidéo et de son. Il faut également revoir, tous les paramètres de thème, les adresses de courriel qui ne seront plus mémorisées, les paramètres liés à la lecture des vidéos et les sorties AV sont aussi à refaire. 
  • Si vous aviez prévu une configuration de connexion automatique, vous devriez la redéfinir de nouveau. Pensez également à faire une restauration du système de fichiers sans passer par une remise en paramètres d’usine, ceci réparera les bases corrompues. Vous pouvez aussi, faire une mise à jour de la PS3, qui généralement peut réparer le lecteur de la Ps3, s’il s’agit d’une panne de logiciel.

Open source traffic analysis