Comment réparer un fichier AVI endommagé ?

Les lecteurs capables de réparer un fichier AVI cassé ne manquent pas. Comment les choisir ? Quelques conseils indispensables à suivre...

Le fichier AVI - Audio Video Interleave - est un format populaire capable de contenir des documents "Audio" et "Vidéo" en même temps. Les fichiers AVI sont bien souvent téléchargés depuis l'Internet. Il arrive cependant que ces documents se "détruisent" en cours de téléchargement. La sanction est immédiate puisque les lecteurs comme Windows Media Player ou bien encore VLC ne peuvent lire ces fichiers AVI endommagés. Il existe cependant certains moyens pour réparer un fichier AVI cassé. Quels sont-ils ? Réponse.

La réparation selon VLC...

  • Les fichiers AVI cassés ne cessent d'importuner les Internautes. Preuve en est, le nombre incroyable de sujets relatifs aux documents AVI dans les forums. Il est important de savoir, avant toute autre chose, que le lecteur VLC Media Player se propose de réparer un fichier AVI lorsque celui-ci est endommagé. La réparation n'est pas garantie, certes, et peut être temporaire. Cependant, la solution proposée par VLC ne doit pas être pas négligée. Toutefois, si VLC Media Player ne parvient pas à résoudre le problème, de nombreux logiciels et lecteurs disponibles sur le Web peuvent le faire. L'inconvénient ? Le nombre de programmes disponibles. Il est parfois difficile de faire le tri parmi tous les logiciels capables de réparer un fichier AVI cassé. Plus inquiétant encore, certains de ses programmes sont difficiles d'utilisation. Quels sont donc les lecteurs disponibles sur le Web à essayer en priorité ? Voici nos conseils...

Une sélection ?

  • Les programmes capables de réparer un fichier AVI cassé ne manquent pas. Cependant, tous ne fonctionnent pas parfaitement. Ainsi, certains logiciels, tels que D-Vision, offrent bien une réparation des fichiers AVI. Cependant, l'efficacité de D-Vision reste malheureusement à prouver et certaines personnes l'ayant essayé affirment n'avoir jamais pu sauver quelconque document AVI cassé. 
  • D'autres programmes tels que FrameFix sont reconnus pour leur complexité. Ils peuvent toutefois réparer les fichiers endommagés mieux que beaucoup d'autres logiciels plus "accessibles". Difficile donc de trouver le parfait compromis entre efficacité et simplicité. 
  • Notre coup de coeur ? Le lecteur Fix Player. Ce logiciel peut non seulement réparer les fichiers AVI cassés mais peut aussi lire "partiellement" les vidéos en téléchargement. Pratique lorsque l'utilisateur ignore le contenu d'un fichier en cours de "download". 
  • Fix Player se veut plus simple d'utilisation avec son interface claire et épurée. Un choix de première classe. 
  • Autre lecteur à conseiller en priorité : DivFix qui peut, lui aussi, réparer un fichier AVI cassé. A l'image de Fix Player, DivFix peut lui aussi afficher toutes les parties d'un film en cours de téléchargement. Que demander de plus ?

Open source traffic analysis