Comment réparer un mur fissuré ?

Réparer un mur fissuré est une nécessité à ne pas négliger afin d'éviter des conséquences désastreuses.

Une fissure dans un mur peut avoir des causes variées (accidentelles jusqu’au défaut de construction). L’importance d’agir vite pour réparer un mur fissuré réside dans les conséquences qui peuvent en découler. Une simple fissure latente peut occasionner des infiltrations mais aussi dans les cas les plus graves causer l’effondrement du mur. Réparer un mur fissuré demande, pour être bien fait, de suivre un protocole strict. Les techniques peuvent varier qu’il s’agisse d’un mur d’intérieur ou d’extérieur, d’un mur en pierre ou encore, d’un mur plus moderne. Cependant, la base du travail reste toujours la même.

Le nettoyage de la fissure.

  • La première étape pour réparer un mur fissuré est de nettoyer la plaie avec un outil adapté. Si de la peinture écaillée entoure la fissure, commencez par la dégagée généreusement à l’aide d’un couteau à enduire. 
  • Il est important que le mur soit bien propre avant de continuer, un lessivage peut donc être nécessaire. Le nettoyage s’achèvera par l’élargissement de la fissure avec un grattoir puis l’aspiration des débris restants. 
  • Dans la mesure du possible, tentez d’obtenir un sillon en V, cela facilitera l’adhérence de l’enduit qui interviendra dans la seconde étape.

La réparation de la fissure.

  • L’enduit de rebouchage sera votre matière première pour réparer un mur fissuré. Mais, avant toute chose, humidifiez la fissure avec un pinceau afin d’améliorer l’adhérence du produit. 
  • Appliquez ensuite une première couche d’enduit jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse. Pour se faire, étalez votre pâte de rebouchage dans le sens de la fissure en appuyant suffisamment fort. Otez ensuite l’excédent en passant le couteau à enduire en biais puis laissez sécher. 
  • En fonction de l’épaisseur de la fissure, le séchage pourra prendre jusqu’à 24 heures. Pour finir, renouvelez l’opération d’enduit et laissez sécher à nouveau.

Les finitions

  • Une fois votre enduit parfaitement sec, vous pouvez passer à l’ultime étape, le ponçage. Prenez du papier de verre à grain fin et poncez jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse et plane. 
  • Les étapes pour réparer un mur fissuré s’arrête donc ici, vous pouvez maintenant vous attaquez à la décoration de votre mur. La peinture comme le papier peint peuvent être envisagés sans délai dés lors que le séchage de l’enduit était parfait.
  • Attention, si la fissure est située près d’une ouverture, au-dessus de linteaux et en dessous de solives, il se peut que la fissure prévienne d’un problème de construction. 
  • Dans ce cas, réparer un mur fissuré équivaudrait à camoufler le problème sans pour autant l’éliminer. Les conséquences pourraient être dangereuses, jusqu’à l’effondrement du mur. Il est donc impératif dans un tel cas, de contacter un spécialiste.

Open source traffic analysis