Comment résister aux achats compulsifs

Résister efficacement aux achats compulsifs aide à avoir une vie sereine. Se changer les idées, une bonne gestion du budget et des projets raisonnables sont les clés de la réussite.

Une attitude positive rend plus fort et aide à mieux résister aux achats compulsifs. En effet, après une longue journée de travail ou des heurts sentimentaux, le réflexe est souvent de compenser par du shopping. Certes, cela soulage et offre des moments de plaisir intenses mais également des heurts au portefeuille. Face à des attitudes négatives, il est important de comprendre ses réactions, de savoir dédramatiser et d’avoir une vision positive de la vie. Ainsi, face à des problèmes émotionnels, il est important de programmer des loisirs, comme visionner des films positifs ou participer à des œuvres de bienfaisance, cela peut aider à surmonter les périodes difficiles, sans débourser un sou. Voir la misère des autres peut ramener à la raison et apprend à résister aux achats compulsifs.

Bâtir un budget raisonnable

  • Résister aux achats compulsifs passe également par une bonne élaboration du budget mensuel ou hebdomadaire. En effet, en gérant les factures du mois, les provisions de subsistance, il est important d’inclure un budget alloué aux vêtements si l’achat compulsif porte sur les habits. Ainsi, ce budget sera alors considéré comme une récompense, destinée à réduire tout risque de frustration et tout effet négatif des restrictions.
  • Pour mieux résister aux achats compulsifs, user des enveloppes dédiées à chaque rubrique peut aider dans la gestion de l’argent liquide : une enveloppe pour le transport, une autre pour la subsistance, une autre pour les loisirs. Il faut toutefois s’en tenir, pour que tous les efforts ne soient pas vains.

L’importance de la créativité pour atteindre son but

  • Résister aux achats compulsifs n’est pas toujours synonyme de frustrations. En effet, les produits cosmétiques, les vêtements ou les bibelots, objets de la convoitise peuvent souvent être acquis sans passer par des dépenses exorbitantes.
  • Pour ce faire, il existe des tactiques à adopter qui font leur preuve. C’est par exemple le cas des produits de beauté maison ou des vêtements modulables. Exploiter sa créativité pour fabriquer les vêtements tendances ou trouver des recettes de grand-mère peut y remédier.

Open source traffic analysis