Comment rester ouvert envers la sexualité de ses enfants ?

A un moment donné votre enfant va vous poser des questions ayant trait à la sexualité. Rester ouvert envers la sexualité de ses enfants est essentiel pour éviter tout blocage.

Devancer leur demande n'est pas souhaitable. En revanche, il faut que votre enfant puisse obtenir des réponses aux questions qu'il se pose. Pour rester ouvert envers la sexualité de ses enfants, vous devez en parler sans tabou mais avec pudeur et sans gravité. C'est un sujet comme un autre pour l'enfant. S'il ressent une gêne, un trop grand intéressement ou un mystère il ne va plus oser aborder le sujet avec vous et ne comprendra pas les transformations de son corps qui risquent de le perturber.

 

Avec un enfant jeune :

  • A partir de cinq ou six ans l'enfant va commencer à se poser des questions : Comment suis-je né ?, Comment ai-je été crée ? Il va venir vers vous pour résoudre ces énigmes.
  • A cet âge là vous devrez eviter les détails et imager votre récit afin qu'il comprenne sans être choqué. Des livres conçus pour ce passage de sa vie peuvent vous aider dans cette démarche.
  • Ensuite rester ouvert envers la sexualité de ses enfants vous permettra d'être toujours disponible pour répondre à ses questions. Votre enfant peut vous en parler sans gêne car vous lui répondez simplement.

 

Avec un pré-adolescent :

  • Vers l'âge de dix ou onze ans l'enfant est à même de comprendre en lui parlant de façon claire et explicite.
  • Grâce à vos explications il va pouvoir comprendre les changements qui s'opèrent en lui et va mettre des émotions et des images sur les réponses qu'il obtiendra de vous.
  • Rester ouvert envers la sexualité de ses enfants vous donne un rôle "d'instructeur" en expliquant quelques phases de la reproduction et de l'accouplement mais votre mission est surtout et avant tout d'inculquer à votre enfant la dimension affective qui est présente dans toute sexualité.

 

L'éducation sexuelle :

  • Rester ouvert envers la sexualité de ses enfants vous permettra de faire le lien entre l'éducation sexuelle qu'il va recevoir à l'école et entre la relation de deux êtres qui éprouvent des sentiments l'un pour l'autre.
  • L'école a un rôle important en terme de connaissances de base pour ce qui est de la procréation ainsi qu'en terme de prévention face aux maladies sexuellement transmissibles, aux moyens de prévention et à la contraception.
  • Grâce à vous, si vous savez rester ouvert envers la sexualité de ses enfants, votre enfant aura la notion que la sexualité renforce le couple, qu'elle est un aboutissement à la tendresse et aux sentiments d'amour.
  • N'abordez pas les détails avec votre enfant. Laissez la part d'imaginaire faire son chemin et invitez-le à vous solliciter dès qu'il en ressent le besoin.

Open source traffic analysis