Comment réussir une soupe aux nouilles

Les variantes de la soupe aux nouilles sont multiples mais gardent toujours cet aspect aromatisé et léger, grâce à sa consistance en eau.

La soupe aux nouilles fait partie des préparations asiatiques les plus prisées, Elle est réalisée généralement assez rapidement et comporte beaucoup d'arômes. Les nouilles sont des pâtes à base de blé ou de riz. On les concocte encore aujourd’hui, en étirant les pâtes à la main, jusqu’à en avoir la longueur suffisante à leur enroulement.

Astuces et conseils

  • La soupe aux nouilles exige du bon sens et de la parcimonie. Gardez un œil sur votre soupe, il ne faut surtout pas s’éloigner de la cuisine. On peut tomber dans le cas où les nouilles sont amères. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de les goûter avant de les mettre dans l’eau bouillante. Par ailleurs, il est possible de garder la soupe aux nouilles pendant trois jours au réfrigérateur. Au moment du service, laissez la guise à vos convives d’épicer leurs bols de soupe comme il leur convient.
  • Ainsi, cette soupe chinoise peut tolérer quelques ajouts ou modifications, à vous le choix de personnaliser la préparation. Afin de conserver la chaleur de cette soupe, il convient de réchauffer les nouilles à la dernière minute avant de servir. Quant au service proprement dit, déposez autant de nouilles qu’un bol chinois peut contenir. Humidifiez les nouilles dans de l’eau bouillante durant une minute et égouttez-les en les passant à la passoire.

Ingrédients

  • Pour cette recette de soupe aux nouilles et au poulet on aura besoin d’ingrédients très variés. Un blanc de poulet, qu’on peut remplacer par des morceaux de canard ou par des crevettes. Des légumes coupés en ficelles ou en cubes selon le choix : carottes, choux, poireaux. Des côtes de céleri et un bouillon de poulet ou de canard qu’on peut réaliser à l’avance et conserver au réfrigérateur. Des nouilles traditionnelles aux œufs ou en sachet, 2 c à s de sauce soja, 2 petits oignons tranchés en cubes, des gousses d'ail moyennes, 1 c à s d’huile sésame, 3 brins de persil à feuilles plates et 1 c à c de poivre blanc moulu et de sel.

Préparation

  • Dans une soupe aux nouilles et au poulet, le bouillon se prépare en dépouillant le poulet de sa peau. On place ensuite le poulet dans le multicuiseur en rajoutant de l’eau. Laissez mijoter à petit feu pendant 3 heures. Dès qu’il arrive à cuisson, désossez-le et découpez-le en morcelés. Mettez au feu, un récipient dans lequel vous verserez de l’huile. Rajoutez également, les cubes d’oignons, le persil et les côtes de céleri et laissez sur le feu durant deux minutes. 
  • Pour parfumer à l’avance cette soupe aux nouilles, rajoutez l’huile de sésame et les gousses d’ail. Déposez ensuite, les carottes en ficelles, le chou, les poireaux. Mélangez continuellement et laissez mijoter durant 15 minutes. Dans un Wok chinois, chauffez les nouilles à l’eau tiède et égouttez-les à la fin. Les portions de poulet doivent se mariner dans le bouillon avant de les rajouter au tout. Versez par la suite autant d’eau qu’il en faut pour couvrir le résultat. Augmentez l’intensité du feu. La soupe aux nouilles est prête, il ne reste plus qu’à déposer les nouilles dans le bouillon et laisser chauffer durant 5 minutes.

Open source traffic analysis