Comment sauver un iPod mouillé

Pour garder vos chances de sauver un iPod mouillé, il est primordial de l’éteindre immédiatement avant de l’essuyer du mieux que vous le pouvez et d’appliquer, ensuite, une solution absorbante.

L'iPod est un appareil électronique et mobile populaires qui vous permet d'écouter de la musique, regarder des vidéos et des jeux. Comme avec tous les appareils électroniques, vous devez prendre soin d'éviter de l’utiliser fréquemment dans des environnements humides. Ainsi, évitez d'utiliser l'iPod sous la pluie, près des éviers, ou dans d'autres zones potentiellement humides pour empêcher les liquides de nuire à votre appareil. Mais si malgré tout, vous n’arriver pas à empêcher l’eau d’y pénétrer, quelques actions simples pourraient augmenter vos chances de sauver un iPod mouillé.

Ne pas utiliser un sèche-cheveux

  • L'une des idées les plus communes est d’employer un sèche-cheveux pour sauver un iPod mouillé. Le problème de l’utilisation de cette méthode est que vous pouvez faire beaucoup plus de dégâts que de réparations. Nous savons que l'eau et les composantes électroniques ne se mélangent pas, mais il s'avère que la chaleur et les éléments électroniques s’accordent encore moins.

Avant d’appliquer une solution

  • Débranchez tous les câbles connectés à l'iPod humide, y compris les câbles de connecteurs USB et écouteurs iPod. Éteignez l'iPod mouillé immédiatement. Mettez le commutateur de l'iPod sur la position Hold pour empêcher l'iPod de se mettre accidentellement sous tension. Essuyez l'iPod humide avec un chiffon sec ou une débarbouillette pour enlever l'excès d'eau de l'extérieur et éviter des dommages supplémentaires.

Les sachets de silice

  • Ce sont les sachets qu’on trouve habituellement dans toutes sortes de poches de chemises ou dans des étuis de guitares. Comme vous le savez, ils sont conçus pour absorber l'humidité, ce qui signifie qu'ils offrent une bonne méthode pour sauver un iPod mouillé ou tout autre appareil plongé dans de l’eau. Remplissez donc un contenant hermétique ou un sac à moitié avec des sachez de silice. Placez l'iPod humide dans le contenant pendant plusieurs jours (ou plus si possible). Il est extrêmement important de laisser l'iPod complètement sec avant de s'autoriser d’alimenter l'appareil pour minimiser les dommages.

Le riz : une solution plus pratique

  • En théorie, un sac rempli de sachets de silice n’est pas vraiment ce que l’on peut trouver fréquemment chez-soi. Le riz agit exactement comme les sachets de silice et absorbe l'humidité. En fait, cette astuce donne un résultat plus rapide encore. Cela dit, le riz pourrait sauver un iPod mouillé, mais il pourrait également le remplir de poussière. Il serait donc pratique de nettoyer la quantité de riz qui absorbera le liquide de votre appareil, sans utiliser d’eau ni de solution humide.

Open source traffic analysis