Comment savoir si on est enceinte de jumeaux

La grossesse est une période extraordinaire, mais lorsqu’on a des doutes sur le nombre d’enfants, cela peut être difficile à vivre. Il est pourtant très facile de savoir si on est enceinte de jumeaux ou d'un seul enfant, les moyens technologiques performants peuvent nous renseigner au mieux.

Les femmes enceintes qui ont des doutes et ne savent pas si elles sont porteuses de plus d'un bébé peuvent vivre avec difficulté, cette période de grossesse. Pour savoir si on est enceinte de jumeaux, la technologie, la biologie, et la physionomie sont des éléments qui pourront répondre à vos interrogations.

La technologie: l’échographie et le doppler

  • Pour savoir si on est enceinte de jumeaux, le meilleur moyen de confirmer une grossesse gémellaire est la confirmation par ultrason ou échographie qui indiscutablement pourra annoncer et confirmer la présence de deux fœtus. Une image échographique peut indiquer la présence de plusieurs poches ou d’une seule contenant des jumeaux. 
  • Pour savoir si on est enceinte de jumeaux, il y a aussi un autre moyen technologique comme le Doppler qui utilise des ondes sonores qui ne sont pas dangereuses pour la maman et son (ou ses) bébés, c’est un système cardiaque fœtal qui amplifie les sons. Cette technologie de pointe est habituellement utilisée après les six premiers mois de grossesse. Par la suite le médecin ou la sage-femme pourront détecter plus d'un battement de cœur, indiquant une grossesse multiple.

La biologie : le niveau de HCG et AFP

  • Pendant une grossesse, on constate une hausse du niveau de HCG. C’est une hormone qui se retrouve dans le sang des femmes enceintes ou soit dans les urines, 10 jours après la conception, les hormones vont augmenter à un rythme rapide. Cependant, le niveau standard de HCG pour les jumeaux est plus élevé. 
  • Le test AFP (alpha-foetoprotéine) est souvent effectué sur les femmes enceintes à partir du sixième mois qui est demandé par le médecin pour un dépistage du sérum maternel afin d’identifier les risques qui sont du à des anomalies congénitales. Lors d’une grossesse gémellaire, ce taux peut être inhabituellement élevé, ce qui nous permet de savoir si on est enceinte de jumeaux.

L'aspect physique : un utérus plus long et un poids excessif

  • Pendant la grossesse, le médecin ou sage-femme pourra mesurer la hauteur du fond utérin pour indiquer l'âge de gestation. Une grossesse gémellaire ou multiple entraine un utérus plus long et on peut savoir si on est enceinte de jumeaux. Tout comme une grossesse classique, il y a une prise de poids importante. 
  • Le poids d’une femme enceinte varie en fonction de son type de corps de par sa hauteur, et combien elle pesait en pré-grossesse. Le gain de poids rapide peut révéler la présence de jumeaux, généralement, les mères de jumeaux gagnent environ 10 kilogrammes d’avantage que les mères enceintes d’un seul enfant

Open source traffic analysis