Comment savoir si on a une perte d'audition?

Vous avez l’impression d’entendre de moins en moins ? Vous avez l’impression de faire répéter votre entourage ? Voici quelques informations, poursavoir si on a une perte d'audition.

La baisse auditive liée à l’âge la plus fréquente est la presbyacousie. Cette maladie peut apparaître dès l’âge de cinquante ans. Généralement cette maladie auditive s’installe progressivement et les méfaits passent le plus souvent inaperçus.

Signes qui montrent que vous subissez une perte d’audition

  • Le premier correspond à une perception moins net des aigus. La presbyacousie est une baisse auditive qui ne concerne que certains sons. Dans un premier temps, vous allez perdre la perception des aigus et dans un deuxième temps les graves.
  • Néanmoins, il faut savoir que les aigus représentent jusqu’à 60 pour cent de la compréhension vocale. Par conséquent, vous risquez de moins bien entendre les enfants et les femmes.
  • Pour les hommes, si les voix restent audibles vous percevez un ensemble incompréhensible. Ce premier symptôme permet de savoir si on a une perte d'audition.

Votre entourage n’articule pas ?

  • Toutes les maladies auditives conduisent à une moindre compréhension. Dans le cas de presbyacousie, vous pouvez avoir la sensation désagréable et agaçante que votre interlocuteur n’articule pas. Cette situation vous isole et vous déstabilise dans toutes les situations : au téléphone, en société, en famille ou même entre amis.
  • Si vous avez l’impression de demander de plus en plus à votre entourage de répéter, de parler plus fort voire même de manière plus intelligible. Il arrive que si le problème n’est pas pris en charge, vous finissiez par ne prendre plus part aux conversations et vous finirez par vous isoler.
  • Il est conseillé de rencontrer un médecin, pour faire un diagnostic et il vous accompagnera, pour soigner votre perte auditive.
  • Un troisième coin est observable : les acouphènes. Ce sont des bruits qui se manifestent dans les oreilles ou de manière diffuse à l’intérieur de votre tête et qui ne sont pas liés à des bruits extérieurs. Ces phénomènes accentuent votre isolement. Il est important de faire attention à ces points pour savoir si on a une perte d'audition.

Vos proches vous font des remarques sur votre audition ?

  • Pour savoir si on a une perte d'audition, il est important d’écouter les remarques de son entourage (et même si elles ne sont pas agréables à entendre…). Si l’entourage se sent dérangé il vous le fera savoir. Cela peut concerner le volume de la télévision ou le volume de la radio.
  • Soyez attentif à ces remarques. Si vous les entendez régulièrement pensez à consulter un médecin.

Open source traffic analysis