Comment se comporter dans les vestiaires?

Si on n’est pas seul dans les vestiaires, des règles de tenue s’imposent car chacun a sa propre perception. Comment se comporter dans les vestiaires ?

Est-ce qu’on a le droit de prendre une douche nu dans les douches collectives des piscines ? Surtout si on est pudique ou que l'on est en face d’un adolescent, l'on se demande parfois comment se comporter dans les vestiaires ?

Comment prendre une douche ?

  • Tout dépend de l'habitude de chaque personne. Les unes sont pudiques, les autres ne le sont pas. Cette notion de pudeur s'efface parfois lorsque la personne est familière à soi. Il peut s’agir d’un proche ami par exemple, et l'on n’a pas honte. Dans ce cas, le fait de se changer tout en étant nu ne pose aucun problème. Mais si l'on est en face de gens qu'on ne connaît pas, comment se comporter dans les vestiaires ?
  • Bien sûr qu’on ne se trouve pas toujours pas dans les mêmes circonstances. On pourrait être en face de personnes inconnues. Alors, que faire pour prendre une douche ? On peut soit utiliser les douches communes, et supposer que personne ne vous regarde.
  • D'un autre côté, le mieux est de choisir des cabines individuelles, là ou on peut faire les nécessaires sereinement.
  • Une autre solution aussi existe, c’est que si on rentre directement chez soi, on peut attendre d’être chez soi pour prendre une douche.

Question de pudeur

  • Parfois, avoir la pudeur en tête est devenu fatiguant. Mais dès fois aussi, on l'oublie naturellement. Si on est pudique, comment se comporter dans les vestiaires ? Rien ne vaut qu’une attitude naturelle.
  • Ce qui suppose que l'on ne regarde pas les gens et l'on pense aussi que les gens ne vous regardent pas. Il peut arriver qu’on oublie cette histoire de pudeur, si on est vraiment pressé par la transpiration, la fatigue et le besoin d'éliminer par la prise de douche immédiate. D’ailleurs, on vit dans des contextes civilisés. Les gens polis ne projettent pas leur regard en dévisageant les autres.
  • On a l'habitude de regarder en haut, pourquoi ne pas retenir cette direction et ne pas chercher quelques chose vers le bas. En tout cas, c’est la moindre des politesses de ne pas voir les autres se changer dans les vestiaires.
  • Comme chacun pour soi, faire ce qu'on a à faire et on peut partir. Cela dit, on pourra changer sans être vu et remarqué qu’on a été nu.
  • Pour une question de respect et de précaution, on peut utiliser la serviette autour de la jambe pour pendant que l'on change de sous-vêtements.

Open source traffic analysis