Comment se faire des amis dans une nouvelle école?

Beaucoup de familles déménagent souvent de par le travail des parents. Il faut alors réapprendre à s'adapter et aux enfants à se faire des amis dans une nouvelle école.

Pas toujours facile d'arriver dans une nouvelle maison, un nouvel environnement, une nouvelle école. Certains enfants parviennent facilement à se faire des amis dans une nouvelle école, d'autres moins.

Se faire des amis dans une nouvelle école: gérer son anxiété

  • Chaque enfant va gérer différemment son arrivée dans un nouvel endroit et particulièrement à l'école où il passera beaucoup de temps. Un enfant peut donc éprouver de l'anxiété face à cette nouvelle situation. L'anxiété peut avoir des répercutions sur les pensées et les émotions de votre enfant. Soyez donc attentif aux réactions de votre enfant pendant la période d'adaptation aux choses nouvelles, voyez s'il se plaint de maux de tête, de maux d'estomac, de fatigue ou si votre enfant est triste ou fatigué.
  • L'une des choses les plus simples à faire avec votre enfant pour l'aider c'est de discuter avec lui calmement de tout ce qui lui arrive, de ses ressentis. Essayez de lui parler aussi de comment vous avez vécu votre arrivée dans ce nouvel endroit afin de le sécuriser et surtout rassurez votre enfant en lui disant que c'est tout à fait normal d'éprouver de l'anxiété quand on arrive dans une nouvelle école ou un nouvel endroit.

Aller à la rencontre des autres dans la nouvelle école

  • Arriver le jour de la rentrée dans la cour de l'école où tout le monde se connaît n'est pas facile pour un enfant. Or le plus souvent on appréhende cette rencontre qui finalement va très bien se passer. Les enfants vont venir voir les nouveaux et rapidement les intégrer dans leur cercle de jeux.
  • L'enfant doit essayer d'aller vers les autres et poser des questions afin d'apprendre à connaître ses petits camarades. Les parents doivent être présents et encourager les enfants dans leur démarche de recherche d'amis à l'école. Dire aux enfants qu'on est fier d'eux les aide aussi à aller vers les autres et à se faire des amis dans une nouvelle école.
  • L'enfant doit essayer d'être naturel et souriant, cela facilitera les premiers contacts avec les autres enfants de l'école. Afin de mieux connaître les autres, organiser un petit goûter avec quelques enfants de la classe peut être une solution facile. De cette façon les enfants se rencontrent en dehors du contexte de l'école et se parlent peut-être aussi plus facilement. Se faire amis dans une nouvelle école n'est forcément évident, mais pas très compliqué non plus.

Open source traffic analysis