Comment se forme une plage de sable noir?

La formation d'une plage de sable noir s'effectue exactement comme celle des autres plages, c'est-à-dire par accumulation des sédiments.

Le processus de formation des plages remonte toujours à la nuit des temps. Il repose sur un mécanisme simple: l'accumulation de sédiments. C'est l'action des vagues qui, au fil des millénaires, va chasser vers le littoral et accumuler les sédiments petit à petit. Une plage de sable noir se forme de manière identique aux autres. C'est la composition des sédiments, souvent d'origine volcanique, qui lui donne sa couleur sombre.

La formation d'une plage

  • Qu'il s'agisse d'une plage de sable noir, de sable fin ou de galets, sa mécanique de formation se base sur l'action des vagues. Pour le comprendre, il faut décomposer la géographie d'une plage en trois zones distinctes: la zone supérieure, qui s'étale jusqu'à la hauteur limite des marées; la zone d'estran, qui est battue par le flux et le reflux des vagues; et la zone inférieure (aussi nommée "avant-côte"), qui est totalement immergée et se prolonge en direction du large jusqu'à une dizaine de mètre de profondeur.
  • Depuis la formation des océans, les marées et les vagues s'associent pour déplacer lentement les sédiments de la zone inférieure vers la zone moyenne (zone d'estran). Lorsque les marées descendent, le vent prend le relais et chasse petit à petit les particules sédimentaires qui composent le sable vers la zone supérieure, où elles se propagent et s'amoncellent jusqu'à la formation d'une plage, et parfois de dunes.

L'origine du sable

  • Mais d'où sortent ces fameuses particules? La plupart sont issues de l'érosion de l'époque glaciaire. En fondant massivement, les glaces de l'ère glaciaire ont réduit des millions de tonnes de roches en particules, par la pression et les frottement. Les cours d'eau formés par la fonte des glaces ont emmené ces grains de sable jusqu'au littoral, où il se sont lentement accumulés.
  • Ce phénomène est resté constant, les côtes continuant actuellement à évoluer grâce à l'érosion et la sédimentation. Les vagues et les marées, provoquées par le vent et l'attraction lunaire, effectuent constamment un mouvement de va-et-vient sur les falaises et les roches du littoral. Ainsi, ces roches s'érodent petit à petit et forment à nouveau du sable.
  • Et dans le cas d'un plage de sable noir, alors? Lorsque ces roches sont volcaniques et sont composées de lave, elles sont plus légères et prennent une couleur noire. De nombreuses îles volcaniques telles que Hawaii ou La Réunion sont ainsi composées de lave figée. En s'érodant, cette roche magmatique va se décomposer en particules très sombres. En s'accumulant, ces sédiments vont donner naissance à une plage de sable noir.

Open source traffic analysis