Comment se préparer à la pratique du triathlon

Vous rêvez des plages ensoleillées d'Hawaai et vous désirez commencer la pratique du triatlon, voici quelques conseils pour préparer au mieux votre épreuve.

Comme tout sportif qui se respecte, vous vous êtes fixé l'objectif de participer à votre premier triathlon sans vous mettre trop de pression. Vous vous entraînez depuis quelques mois et vous vous sentez en forme mais vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de barre. La pratique du triathlon nécessite une préparation optimale qui dure quelques semaines mais qui vous demande de vous concentrer pleinement sur la compétition quelques jours avant le grand départ. Ainsi, il est nécessaire d'adapter vos entraînements les derniers jours avant la pratique du triathlon. Votre corps a besoin de recharger ses batteries. Evitez donc d'en faire trop lors des dernières séances. Le surplus d'énergie sera bien nécessaire au moment d'entamer l'épreuve.

 

 

Soyez organisé

  • Prévoyez des plages de repos avant la pratique du triathlon. La veille du grand jour, préparez soigneusement vos affaires, prenez le temps de vivre et surtout évitez de vous fatiguer inutilement. Les changements de dernière minutes sont également à proscrire: pas de changement de matériel ou de chaussures neuves. Faites confiance à votre matériel et à vos habitudes alimentaires.

 

  • Pensez à bien vérifier le lieu et l'heure de départ, faites en sorte d'arriver bien à l'heure et vérifiez une dernière fois l'état de votre vélo.

 

N'oubliez pas votre sac

  • La pratique du triathlon, c'est aussi avoir le sens de l'organisation. Au moment de préparer votre sac, pensez à ce dont vous avez vraiment besoin: votre combinaison et vos lunettes de natation, une serviette pour vous essuyer les pieds avant d'enfiler les chaussures de cyclisme, un cuissard et un maillot sans oublier le casque homologué.

 

  • Pour la course à pied, prévoyez une casquette en cas de forte chaleur, de bonnes chaussures et des chaussettes. L'organisation vous conseillera sans doute de prévoir des épingles pour attacher votre dossard et un élastique. Pensez aussi à votre alimentation. Prévoyez des bidons en suffisance, des barres énergétiques.

 

  • Pensez aussi à emporter une petite trousse de secours, des vêtements de rechange, du matériel pour réparer votre vélo dans l'urgence et surtout les documents d'inscription à l'épreuve ainsi que votre licence!
    Le jour J, prévoyez assez de temps avant la course pour bien vous échauffer, aller chercher votre dossard et préparer votre matériel dans la zone de transition. Autant de détails qui ont toute leur importance dans la pratique du triathlon et que vous vérifierez quand vous serez dans le vif de l'action.

Open source traffic analysis