Comment se protéger contre la bactérie E.Coli?

Se protéger contre la bactérie E.Coli s'avère nécessaire pour certaines souches particulièrement dangereuses. Quelques gestes simples peuvent en effet sauver des vies.

Les bactéries E.Coli sont des colibacilles présents dans les intestins des mammifères. La bactérie tueuse qui a sévi récemment en Allemagne, est à l'origine de la mort d'une trentaine de personnes ayant ingérés cette bactérie contenue dans des germes de sojas contaminés. Toutes les autorités compétentes en hygiène et sécurité d'Europe sont aujourd'hui en alerte et saisissent l'opportunité pour rappeler à la population certains gestes de prévention de la vie quotidienne très simples à appliquer permettant de se protéger contre la bactérie E.Coli.

Mesures d'hygiène alimentaire

  • Pour se protéger contre la bactérie E.Coli, les fruits et légumes crus devront être lavés soigneusement avant d'être consommés. Dans la mesure du possible, ils seront préalablement cuits avant d'être mangés.
  • Les viandes devront être également parfaitement cuites avant d'être consommées et les aliments crus ne devront pas être conservés avec les denrées cuites dans le même compartiment du réfrigérateur.
  • Les aliments comme le lait ou le jus de pomme non pasteurisés sont des vecteurs potentiels du colibacille. Les crustacés et les coquillages également. Enfin, l'eau peut être contaminée aisément également.
  • Les aliments et les restes de repas cuisinés devront faire l'objet d'une attention toute particulière et ne pas trainés trop longtemps au réfrigérateur avant d'être mangés.

Les remèdes contre la bactérie

  • Lorsque les foyers infectieux de la bactérie sont particulièrement virulents, on préférera privilégier la consommation de fromages à pâte pressée cuite ou au lait pasteurisé et on évitera de consommer tous les aliments à risques pour se protéger contre la bactérie E.Coli.
  • Les bains de fruits et légumes dans une solution de permanganate de potassium permettent de les désinfecter efficacement. Enfin, la prise de vitamine C et la consommation de yaourts vont permettre d'une part de diminuer la virulence de la bactérie et d'autre part de lutter efficacement contre elle.

Mesures d'hygiène corporelle

  • Les plans de travail des cuisines ainsi que les ustensiles de cuisine devront faire l'objet d'une désinfection systématique et régulière à l'eau de javel. Les lavages fréquents des mains pendant la journée et après un passage aux toilettes sont des mesures efficaces particulièrement recommandées. De même, en cas de diarrhées, les baignades dans les piscines ou les bains publics sont à proscrire pour éviter la contamination.
  • Enfin, l'eau naturelle non traitée ne doit pas être ingurgitée et les ingestions accidentelles d'eau de torrent, de lac, d'étang ou de mare seront à éviter absolument pour se protéger contre la bactérie E.Coli.

Open source traffic analysis