Comment se tenir jeune avec du sport

Il est prouvé que la pratique d'un sport adapté permet à quiconque, à tout âge, de se tenir jeune en entretenant sa santé et ses facultés cérébrales

L'âge biologique peut être 10 fois inférieur à l'âge réel pour peu que l'on entretienne son corps par la pratique du sport. Exercé sans excès, le sport procure de nombreux bienfaits à l'organisme et au cerveau à condition d'être bien choisi. Il est aussi conseillé chez les Seniors pour rester en forme et se tenir jeune plus longtemps.

Les bienfaits du sport sur l'organisme

 

  • Le sport possède un effet anti-âge en améliorant le sommeil, le système cardio-vasculaire, en réduisant diabète et cholestérol, en renforçant le système immunitaire et en réduisant le stress et la déprime. Pratiqué avec modération, le sport permet de se tenir jeune en renforcant articulations, os, acuité visuelle et en atténuant les problèmes de dos.
  • L'exercice physique apporterait également plus de bienfaits sur le cerveau que l'exercice mental. Il lutte contre la dégénérescence des neurones en retardant l'apparition de certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer. Les meilleurs sports à pratiquer pour se tenir jeune cérébralement sont ceux qui requièrent une bonne coordination des gestes, le maintien de l'équilibre ou demandent une certaine réflexion.

 

Le choix du sport

 

  • Il n'existe pas un sport meilleur qu'un autre tant qu'il reste pratiqué de manière modérée. L'essentiel pour se tenir jeune est de choisir une activité pratiquée avec plaisir, dans laquelle on se sent bien.
  • La nature de l'activité importe peu, seul compte le fait de bouger et se dépenser. A partir d'un certain âge certains sports violents sont déconseillés comme le tennis ou l'équitation. Le sport choisi devra réunir effort musculaire, cardio-vasculaire, souplesse et équilibre.

 

Le sport chez les Seniors

 

  • A partir de 60 ans, il faut, pour se tenir jeune, pratiquer une activité adaptée. Beaucoup d'associations sportives proposent des sections de gymnastique adaptée aux seniors avec renforcement musculaire et cours de pilates consistant en exercices de gymnastiques doux pour travailler les muscles en profondeur, et du streching.
  • Il n'est bien-sûr jamais trop tard pour commencer le sport, mais en débutant jeune, la personne gardera le goût de l'activité sportive qu'elle intègrera à son mode de vie.

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