Comment sécuriser son site Web contre la fraude

Quand on veut sécuriser son site web contre la fraude, il faut s’assurer que son ordinateur possède tous les logiciels de protection et de prévention.

L’univers d’Internet a vu naître au cours des années un nombre incalculable de fraudeurs qui visent à investir les sites web et les courriers électroniques. Aussi est-il primordial d’appliquer certaines mesures de prévention pour sécuriser son site web contre la fraude.

Mesures de prévention

  • Pour sécuriser son site web contre la fraude, il est primordial de consulter régulièrement les sites de votre système d’exploitation et ceux de votre fournisseur Internet pour vérifier si les mises à jour des logiciels de protection ont bien été effectuées régulièrement.
  • Que ce soit par le formulaire de contact de votre site web ou par votre boîte à courrier électronique, ne fournissez jamais d’informations confidentielles sur Internet. Si vous recevez un courriel suspect dans votre formulaire de contact, ignorez-le. Méfiez-vous des fenêtres publicitaires qui apparaissent sur votre site, surtout si on vous demande d’y entrer vos coordonnées personnelles.
  • Pour sécuriser son site web contre la fraude, il faut veiller à protéger ses mots de passe et ses numéros d’identification personnelle. Optez pour des mots de passe qui contiennent des lettres et des chiffres. Il est recommandé d’en changer régulièrement.

Quels logiciels de protection installer?

  • Il est essentiel d’installer sur votre ordinateur un logiciel antivirus pour vous protéger de ces envahisseurs informatiques qu’on appelle "les virus" qui peuvent pénétrer votre site ou votre boîte de courrier électronique. Ce logiciel doit toujours être à jour pour détecter les courriels et les fichiers où se dissimulent des virus.
  • Par précaution, nous vous recommandons aussi de télécharger un pare-feu personnel (firewall). Il sert à créer une barrière entre le réseau Internet et votre ordinateur. Ainsi, votre site web sera protégé puisque certains types de données ne pourront entrer dans votre appareil.
  • Un logiciel anti-espion (anti spyware) veillera, quant à lui, à empêcher que des logiciels intrusifs ne soient installés sur votre ordinateur et hameçonnent votre site web. Si vous n’en avez pas installé un, sachez que vous pourrez trouver des logiciels anti-espion à télécharger gratuitement sur Internet. Ne faites affaire toutefois qu’avec des sites reconnus pour leur sérieux.

Un avis d'expert pour sécuriser son site web contre la fraude

  • De façon périodique, vous devriez vérifier la vulnérabilité de votre système informatique. Pour ce faire, plusieurs outils informatiques peuvent être téléchargés gratuitement en ligne. Voici quelques bonnes références : Free Scan de chez McAffee, ShieldsUp de Gibson Research Corporation et Security Check de Symantec

Open source traffic analysis