Comment s'habiller comme un musicien Folk

Afin de s'habiller comme un musicien Folk demande de s’inspirer du monde folklorique tout en l’adaptant à notre époque.

La musique folk s’inspire de la musique folklorique mais en faisant évoluer les représentations ainsi que les arrangements de musique. A l’identique, les habits du musicien folk ont évolué pour s’adapter aux nouvelles tendances. Si on désire s'habiller comme un musicien Folk dans le cadre d’un bal folk ou pour un festival folk, on pourra soit opter pour un costume traditionnel de musicien comme c’est le cas pour certains groupes de musiciens folk ou tout simplement jouer la carte de la modernité.

 

Préférer un costume traditionnel

  • On peut s'habiller comme un musicien Folk et jouer la carte de la tradition. Dans ce cas, tout dépend de la musique folk que l’on aura choisie. Il faudra donc opter pour un costume folk en fonction de la musique qui sera joué.
  • Pour s'habiller comme un musicien Folk alsacien, par exemple, on aura le choix entre plusieurs habillements. Le costume du musicien folk ne s’arrête pas à la coiffe noire emblématique de la région.
  • Chaque période s’étalant du 19ème au 20ème siècle montre un costume différent qui exprime toute la beauté d’un patrimoine.
  • Par contre, si on décide de s'habiller comme un musicien Folk breton, le costume sera différent avec une influence celtique certaine.

 

Préférer un costume moderne

  • Certains musiciens folk ont décidé de s’habiller en suivant les tendances de la musique folk c'est-à-dire, faire évoluer le « folklorique » en mouvement « folk ».
  • De ce fait, les habits sont moins traditionnels et donnent une touche de modernité au musicien.
  • Sans pour autant rentrer dans un cadre conformiste, s'habiller comme un musicien Folk demandera de faire preuve d’ingéniosité pour trouver un habillement, juste milieu, entre le costume « vieilli » et la tenue « classique ».
  • On peut également choisir de s’habiller en folk en optant pour un accessoire traditionnel juste pour rappeler les origines de la musique folk sans pour autant porter l’ensemble de la tenue.
  • Quel que soit la tenue adoptée s’habiller en folk ne veut pas dire porter un costume « folklorique » et la tenue véhicule un véritable patrimoine culturel.

Open source traffic analysis