Comment skier dans la poudreuse: Les conseils

Skier dans la poudreuse, pratiquer le hors piste, est un plaisir incontestable si l'on en croit les skieurs chevronnés. En revanche pour les autres, il s'agit d'une dimension inaccessible. Pourtant, avec la technique adéquate qui vous apprend à comment skier dans la poudreuse, c'est à la portée de tous.

Skier dans la poudreuse nécessite une technique particulière qui remet en question les fondamentaux du ski de piste. Cet article a été conçu en vue de vous donner quelques conseils d'entraînement et d'apprentissage du ski en poudreuse.

Le choix des skis

  • Si vous maîtrisez la technique, que vous savez comment skier dans la poudreuse et que vous avez envie de vous faire rapidement plaisir, sachez qu'il existe des skis spécifiques. Les "fat skis" ou "fat boy's" sont des skis très larges, conçus spécialement pour cette discipline.
  • Si vous avez des skis traditionnels, c'est bon aussi. Vous devrez juste skier un peu plus vite afin de compenser avec la surface plus faible des semelles.

 

La position du skieur

  • L'équilibre sur les deux jambes est ici très important. La portance doit être répartie équitablement sur les deux skis afin d'éviter qu'un ski ne s'enfonce et que l'autre ne remonte. Sinon, c'est la chute assurée!
  • L'équilibre avant/arrière est fondamental quand on apprend à comment skier dans la poudreuse. Si vous êtes en arrière, en appui sur les tiges des chaussures, vos skis se cabreront. Cette position est typique des débutants. Inversement, si votre buste est trop incliné vers l'avant, vos skis s'enfonceront dans la neige qui les ralentira, ce qui entrainera la chute.
  • La position idéale se présente avec des genoux fléchis, le tibia en appui sur la tige des chaussures, le buste légèrement en arrière. L'objectif est de ressentir une certaine légèreté au niveau des skis. Vous devrez avoir l'impression de flotter sur la neige.

Les virages

  • Savoir comment skier dans la poudreuse passe par la technique des virages. Les courbes seront dessinées plus largement que sur une piste traditionnelle. Le procédé des virages en poudreuse s'appuie sur le rythme régulier des flexions et extensions. Vous donnerez ainsi l'impression de sautiller dans la neige.
  • Pour préparez votre virage, vous devez vous mettre en extension afin de tasser la neige sous les skis. Pour tourner, vos genoux doivent être en flexion. Basculez votre buste vers l'intérieur de la courbe afin de faciliter le passage du ski.
  • N'hésitez pas à utiliser le bâton. Même si le planter de bâton est moins profond que sur une neige damée, il reste néanmoins indispensable si l'on souhaite savoir comment skier dans la poudreuse.

Open source traffic analysis