Comment soigner une brûlure de cigarette sur la peau ?

L’arrosage à l’eau froide, la désinfection de la lésion et la pommade cicatrisante sont les principales étapes pour soigner une brûlure de cigarette de premier degré.

Avant de soigner une brûlure de cigarette, il faut déterminer la gravité de la lésion. Si la brûlure est une simple brûlure domestique sans gravité (soit une brûlure superficielle du premier degré), vous pouvez soigner cette dernière sans vous rendre chez le médecin. En revanche pour les brûlures plus profondes (soit du second degré ou du troisième degré), il faut, après avoir aspergé le brûlé sous l’eau froide, contactez les pompiers ou le médecin sans plus attendre. Il en va de même si la brûlure atteint un nourrisson ou si la partie touchée est mal située (œil, visage, partie intime…).

 

L’eau froide et l’application d’un soin antiseptique

 

  • La première étape pour, soigner une brûlure de cigarette, consiste à refroidir la partie qui a été brûlé. Dans cette optique, passez pendant au minimum 10 minutes, la partie brûlée sous de l’eau froide (attention, ne pas mettre de l’eau gelée, une eau idéale serait une eau à environ 15°C). Même si le temps est long, il est indispensable de rester le plus longtemps possible sous le robinet d’eau froide.
  • La deuxième étape pour, soigner une brûlure de cigarette, est de nettoyer la lésion puis de la désinfecter. Après avoir atténué la douleur de la chaleur, nettoyez la lésion à l’aide de sérum physiologique et d’une compresse stérile. Désinfectez ensuite la brûlure avec l’hypochlorite de sodium en tamponnant la lésion.

 

La pommade pour cicatriser

 

  • Enfin, l’étape finale, pour soigner une brûlure de cigarette, est d’appliquer une pommade cicatrisante. Selon l’endroit de brûlure, couvrez la lésion après avoir appliqué la pommade afin d’éviter l’irritation avec les vêtements. En parapharmacie ou en magasin, vous trouverez également des pansements spécifiques pour brûlures.
  • Ces derniers contiennent un cicatrisant. Déposez alors le pansement sur la lésion. De plus, si l’on en croit les astuces et les remèdes miracles de nos grands-mères, pour soigner une brûlure de cigarette, vous pouvez appliquer sur la brûlure du bicarbonate de soude ou de la pâte de dentifrice.

Open source traffic analysis