Comment s'organiser pour n'avoir un cartable trop lourd

Pour ne pas avoir un cartable trop lourd, il faut savoir bien remplir son cartable et apprendre à se tenir correctement pour éviter les douleurs de dos.

Pour ne pas avoir un cartable trop lourd, il est essentiel d'appliquer quelques méthodes qui permettent de transporter le moins de choses possibles et qui protègent la santé du porteur. Pour cela il faut tout d'abord savoir s'organiser pour les devoirs, puis savoir gérer son matériel. Enfin, il est important de choisir un cartable adapté et confortable et de bien le régler, pour qu'il n'endommage pas le dos.

Conseils pour remplir le cartable

  • Pour ne pas avoir un cartable trop lourd, il faut savoir que les plus lourds cahiers et livres devront être mis au centre et au long du dos. Le petit matériel, les trousses seront mises sur les côtés.
  • Chaque soir il faut faire le tri afin d’éliminer tout le surplus et ce qui est devenu inutile. Gardez juste le nécessaire dans votre cartable.
  • Pour ne pas avoir un cartable trop lourd, il faut également équilibrer les charges sur les parties droite et gauche.
  • Les bretelles du cartable doivent être réglées, bien fixées au cartable et confortables pour faciliter le portage sur une épaule.
  • Si cela est possible, essayez de laisser vos livres à l'école ou partagez un livre avec un camarade, pour que vous n'ayez pas à le transporter si fréquemment.

Comment limiter le mal de dos en portant un cartable

  • Une règle essentielle pour porter un cartable et pour ne pas avoir un cartable trop lourd est le portage équilibré sur les deux épaules. Les bretelles du cartable doivent être bien réglées. Les maux de colonne vertébrale, et même les maladies comme la scoliose sont les conséquences d’un portage de cartable sur une seule épaule.
  • Encore une règle importante qui est applicable pour ne pas avoir un cartable trop lourd, mais qui est cependant difficile à respecter, est que le cartable ne doit pas dépasser 10 % du poids du corps.
  • A l’arrêt du bus et dans la cour de recréation, il faut poser le cartable. Si le cartable est lourd, évitez de le porter à la main. Dans le moment où vous voulez prendre le sac au sol, il faut piler les genoux.
  • Pour prévenir le mal de dos chez les enfants et les ados, le sport joue un rôle très important. La cause des douleurs de dos et des lombalgies n’est pas seulement le portage incorrect de cartable, mais aussi la manque d’activité physique, une mauvaise posture.

Open source traffic analysis