Comment stopper les bouffées de chaleur?

Phénomène qui survient la plupart du temps à la ménopause, les bouffées de chaleur touchent environ sept femmes sur dix. Pour stopper les bouffées de chaleur ou en diminuer l'intensité et les manifestations il faut suivre quelques règles.

Entre 45 et 50 ans généralement la femme va subir les prémices de la ménopause et son cortège de symptômes dont les bouffées de chaleur. Ces désagréments sont dûs à la baisse des oestrogènes qui influent également sur la régulation de la température de notre corps. Stopper les bouffées de chaleur devient alors une nécessité car elles surviennent intempestivement de jour comme de nuit et ne peuvent être contrôlées.

Les symptômes

  • Les bouffées de chaleur se manifestent par une brusque sensation de chaleur qui débute au niveau du décolleté et se propage vers le cou et le visage. La peau rougit et une sueur plus ou moins importante apparaît. Lorsqu'elles surviennent la nuit elles peuvent réveiller la femme qui va alors transpirer abondamment.
  • Elles peuvent survenir de cinq à 20 fois par 24 heures et sont d'une intensité variable selon les femmes. Stopper les bouffées de chaleur est possible à condition de respecter quelques conseils.

La prévention

  • Tout d'abord il faut adopter une hygiène de vie plus saine pour prévenir et pouvoir stopper les bouffées de chaleur. Les repas devront être moins riches et il faut éviter la consommation d'épices, de boissons très chaudes, d'alcool, d'excitants tels que café, thé ou chocolat. L'arrêt du tabac est fortement recommandé tout comme l'exposition au stress.
  • La pratique d'un exercice physique régulier devra être envisagé ainsi que des séances de relaxation visant à maîtriser la respiration.

Les traitements

  • Des traitements médicamenteux peuvent être nécessaires pour stopper les bouffées de chaleur tel que le traitement hormonal substitutif. Seul un médecin sera à même de juger si le cas de sa patiente le nécessite. Selon les cas d'autres traitements pourront être préscrits comme des antidépresseurs ou des antihypertenseurs.
  • Il peut être judicieux de consulter un homéopathe ou un acupuncteur pour stopper les bouffées de chaleur. Ces pratiques sont très efficaces chez certaines patientes.

Quelques astuces

  • Pour stopper les bouffées de chaleur il est également possible d'avoir recours à la phytothérapie. Des compléments alimentaires à base d'huile d'onagre ou de jus de carottes donnent de bons résultats. La sauge régule la transpiration et peut être un bon complément à un traitement.
  • Choisissez des vêtements en coton ou en lin qui permettent à la transpiration de s'évaporer. Enfin la marche ou le yoga diminuent d'environ 30 % les bouffées de chaleur et contribuent à la relaxation.

Open source traffic analysis