Comment stopper une fuite d'huile

Les pièces mécaniques d'un moteur sont soumises à rude épreuve. Il n'est pas rare que des fuites d'huile apparaissent avec le temps. Il y a plusieurs façons pour stopper une fuite d'huile.

Les différentes pièces, les tuyauteries et les différents accessoires d'un moteur sont soumis à des contraintes mécaniques et thermiques importantes. Au cours du temps, il arrive fréquemment qu'une fuite d'huile survienne à l'intérieur d'un bloc moteur.
On peut stopper une fuite d'huile soit en la colmatant soit en changeant l'élément fuyard. Dans tous les cas, un bon diagnostic de l'origine de la fuite est nécessaire.

Recherche de la fuite

  • C'est la plupart du temps au parking et au repos que l'on s'aperçoit d'une fuite d'huile sur un moteur de voiture ou un engin à moteur. Une flaque d'huile plus ou moins grande s'est formée sous le moteur de l'engin pendant la nuit, signe d'une défaillance dont l'origine reste à déterminer.
  • La première des choses à faire, c'est d'essayer de trouver d'où vient la fuite. On procédera alors quand le moteur est froid et, en s'éclairant d'une lampe de poche, on essaiera de remonter la trace laissée par la coulée d'huile jusqu'à l'origine de la fuite.
  • Il peut y avoir plusieurs causes à une fuite : un joint d'étanchéité défectueux, un élément de tuyauterie percée ou une pièce de moteur détériorée. Lorsque vous aurez déterminé l'origine, pour stopper une fuite d'huile, il vous faudra réparer l'élément défectueux ou bien changer la pièce cassée.

Réparation de la fuite

  • Si c'est une pièce ou un joint à changer pour stopper une fuite d'huile, il y a deux solutions : soit vous êtes équipé et avez l'outillage pour l'effectuer vous-même; dans ce cas, vous procéderez à l'échange de la pièce ou du joint après l'avoir commandé chez votre garagiste. Sinon, vous le ferez faire chez ce même garagiste. En revanche, pour colmater une fuite sur une tuyauterie, il y a deux solutions.
  • La soudure à froid à l'aide d'un matériau (en général une résine époxy) que l'on applique à l'endroit de la fuite et qu'on laisse sécher. En général, pour des micro ou des petites fuites, cette réparation est efficace.
  • La soudure à chaud avec un métal comme l'argent si l'élément fuyard est un métal ferreux; dans ce cas, vous aurez besoin d'un chalumeau et de gaz inflammable pour effectuer la réparation.
  • Une fois la réparation effectuée, on vérifiera si elle est efficace en mettant en marche le moteur et en le laissant tourner quelques minutes. Si la fuite réapparait avec le temps, la solution sera de déposer de la résine époxy sur la soudure.

Open source traffic analysis