Comment supprimer les publicités intempestives

Supprimer les publicités intempestives n’est pas une tâche anodine. Il est important de connaître l’origine de ces intrus, leurs formes et comment les supprimer.

On appelle publicité intempestive les fenêtres qui s’affichent par-dessus le navigateur où l’on nous propose des voyages, des jeux. Elles nous parviennent des sites que nous consultons ou des logiciels que nous téléchargeons. La suppression des publicités intempestives ne passent ni par l’antivirus, ni par le pare-feu, mais par le paramétrage du navigateur et des logiciels installés sur l’ordinateur.

Supprimer les publicités intempestives du navigateur :

  • Tous les navigateurs : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, nous permettent de supprimer les publicités intempestives appelées Pop-up. Voilà comment il faut procéder en fonction du navigateur :
  • Pour supprimer les publicités intempestives sur Internet Explorer : on se rend dans Outils/Options internet/Confidentialité et on coche : « Activer le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives ». Après, dans Paramètres, on choisit le niveau de filtre : Moyen.
  • Pour supprimer les publicités intempestives sur Firefox, on va dans : Outils/ Options/Contenu et on vérifie que la case « Bloquer les fenêtres Pop-up » soit cochée sinon on la coche.
  • Pour supprimer les publicités intempestives sur Chrome, on se rend dans : Options/Options avancées/Paramètres de contenu/Fenêtres pop-up et on coche « Interdire à tous les sites d'afficher des fenêtres Pop-up ».
  • Sur Safari, pour supprimer ces publicités intempestives le principe est le même : menu Safari et on coche « Bloquer les fenêtres publicitaires intempestives ».
  • Ces différentes manipulations permettent de bloquer les Pop-up, mais ne sont pas très efficaces pour supprimer définitivement les publicités intempestives qui nous envahissent. On peut alors procéder à l’installation d’un anti Pop-up dans la barre d’outils et faire un nettoyage au niveau de l’ordinateur.

Supprimer les publicités intempestives de l'ordinateur :

  • Pour supprimer les publicités intempestives, il faudra regarder du côté d’autres intrus appelés adwares qui même quand le navigateur n’est pas lancé, continuent d'afficher de la publicité.
  • Afin de supprimer ces publicités de manière efficace, il convient d’installer des anti-pub appelés anti-adware. C’est un logiciel gratuit et qui supprime les publicités intempestives. L’un des anti-adware les plus utilisés est Ad-Aware.
  • Il se peut que l’ordinateur soit infecté par plusieurs autres types de logiciels malveillants : spywares, malwares. Dans ce cas, il convient d’installer C-Cleaner, qui supprime les publicités ainsi que les logiciels espions et malveillants.
  • Et enfin, il est judicieux d’effectuer un test Hijackthis. C’est un logiciel gratuit, destiné aux internautes avancés. C’est sur les forums que les internautes s’échangent ces rapports afin de supprimer toutes les publicités intempestives définitivement.

Open source traffic analysis