Comment supprimer une partition sur Windows xp ?

Mis à part les logiciels qui permettent de supprimer une partition sur Windows xp, il existe d’autres moyens pour ce faire, sans nécessiter une quelconque installation.

Géré par votre système d’exploitation (S.E), un disque dur peut posséder plusieurs partitions, selon sa taille. Supprimer une partition sur Windows xp qui s’avère inutile, peut libérer de l’espace disque qui, par la suite, peut être employé afin de maximiser la mémoire virtuelle, utile au bon fonctionnement de votre S.E lorsque celui-ci manque de mémoire vive ou RAM.

À partir de l’icône gestionnaire de disques

  • Faites un clic gauche sur le bouton ''Démarrer'' et choisissez ensuite, ''Panneau de configuration''. Sélectionnez, ''Outils d’administration'', et double-cliquez sur l’icône ''Gestion de l’ordinateur''. Ensuite, sélectionnez la sous-rubrique ''Gestion des disques'' dans ''Stockage''. Vous verrez à droite, une liste de tous les disques logiques et l’ensemble des partitions que contient votre machine. Enfin, pour supprimer une partition sur Windows xp, par un simple clic droit sur la partition choisie, sélectionnez dans le menu contextuel qui apparaît ''Supprimer la partition'' et confirmez par ''Oui''. 
  • Par ailleurs, on peut se rendre à la sous-rubrique ''Gestion des disques'' d’une autre façon : parcourir le menu Démarrer et cliquer du bouton droit sur ''Poste de travail'', puis, dans le menu contextuel choisir ''Gérer'' et ensuite ''Stockage'' pour supprimer le volume cible.

À partir du CD-ROM d’installation

  • Cette alternative reste la plus sûre, pour garantir le bon fonctionnement de votre S.E. lorsqu’une suppression s’opère. Désireux de modifier ou de supprimer une partition sur Windows xp, sans recourir aux outils et logiciels prévus pour cette manipulation, la solution est de passer par le programme d’installation. Cependant pour supprimer une partition sur Windows xp sans dégâts, veillez à ne pas confondre les partitions, vous compromettrez ainsi, le stockage de vos données. 
  • Ensuite, une fois que le programme d’installation est déclenché, après bien sûr, le chargement des pilotes, appuyez sur la touche Entrer pour indiquer au programme qu’il s’agit bel et bien d’une installation. La licence est dès lors affichée, choisissez F8 pour adhérer. Les anciennes versions de Windows installées sur votre machine, sont listées en vous demandant de choisir entre la réparation ou l’installation d’une nouvelle version. Appuyez sur la touche Echap ou Esc pour une nouvelle version. Par la suite, tous les disques et partitions sont résumés dans l’écran qui suit. Il ne vous reste qu’à supprimer une partition sur Windows xp en la choisissant et enfin en la supprimant par la touche S.

À partir du système MS-DOS

  • Pour supprimer une partition sur Windows xp, on peut passer par la méthode qui se base sur l’utilitaire Diskpart. Accédez d’abord, à l’invite de commande depuis le menu Démarrer ou depuis la fonction Exécuter en saisissant ''cmd''. Activez le lancement de Diskpart en inscrivant diskpart et validez par Entrer. Saisissez ensuite, la commande ''Rescan'' et validez de nouveau par Entrer pour scanner la totalité des partitions et des disques. Entrez également, la commande ''list disk'' et appuyez sur Entrer pour lister les disques existants. 
  • Choisissez votre partition, en saisissant ''select disk 2'' où 2 étant le disque contenant la partition à supprimer, et validez par Entrer. Saisissez également ''list partition'' pour voir les partitions existantes sur ce disque. Choisissez la partition par la commande ''select partition 2'' où 2 est la partition choisie. Inscrivez finalement ''delete partition override'' validez par la touche Entrer.

Open source traffic analysis