Comment taguer une photo sur Facebook ?

Lorsqu'une personne est taguée dans une photo sur Facebook, elle se voit « identifié » et lors du survol de l'image avec la souris, son nom apparaît. D'un clic, sa page de profil (ou se cachent d'autres photos taguées) s'ouvre et toute la mécanique de l'incroyable réseau social se met en marche de profils en profils. Reste à savoir comment taguer une photo sur Facebook !

« To tag along » ou « tag on » en anglais signifie suivre quelqu'un. Avec plus de 50 000 connexions à la minute, Facebook est devenu le moyen de communication le plus complet et connu du web. Retrouver ses amis, rencontrer des personnes qui ont les mêmes passions, découvrir des artistes, se donner rendez-vous par milliers... tout devient possible via Facebook. Cette immense plateforme est également dotée d'un système de téléchargement de photos qui permet a chacun d'illustrer son « mur » par des albums photo classés par titres, date ou lieux ou par personnes taguées... Taguées ? Mais qu'est ce que cela peut bien vouloir dire ? Et comment fait-on pour taguer une photo sur Facebook ? Nous allons commencer par taguer nos propres photos afin que les autres personnes connectées, nos amis surtout (selon vos paramètres de confidentialités) puissent nous suivre et nous reconnaître sur notre vieille photo de classe des années 80 ou cette soirée déguisée du mois dernier.

Si vous n'avez pas encore de photos

  • Avant de taguer une photo sur Facebook, il faut des photos ! Pour commencer, une fois connecté à votre compte, créez un nouvel album photo en cliquant sur « Photos » dans la colonne de droite sur votre profil, puis « Téléchargez des photos » en haut à droite de l'écran. 
  • Une fenêtre s'ouvrira alors vous proposant de « Sélectionner les photos », ce que vous ferez à l'aide du navigateur qui vous permettra d'accéder à votre disque dur directement depuis Internet. Vous pouvez sélectionner plusieurs clichés. Pendant le téléchargement, donnez un titre au nouvel album, une date, un lieu, la qualité souhaitée pour les images et le paramètre de sécurité de l'album.

Taguer une photo sur Facebook : mode d'emploi

  • Vous accèderez ensuite à une page sur laquelle toutes les photos se succèdent de haut en bas. Dans la colonne de gauche, vous pouvez ajouter un commentaire ou une description à votre photo. 
  • Pour taguer une photo sur Facebook, il vous suffit de cliquer à l'aide de la souris sur le visage de la personne que vous souhaitez identifier directement sur l'aperçu de la photo ! La liste de vos amis se déroule, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le nom de la personne (en tapant les trois premières lettres par exemple) et de cocher.

Pour taguer une photo sur Facebook sur l'album d'un ami ou déjà existante.

  • Lorsque vous parcourez les photos de vos amis, un petit bouton (ou lien) s'affiche en bas de l'image intitulé « Identifier cette photo ». La méthode reste la même que celle expliquée précédemment : Il suffit, après avoir actionné ce petit bouton, de cliquer sur le visage ami (ou le votre !) afin de le « marquer », c'est à dire l'identifier : Taguer une photo sur Facebook !
  • A noter que si la personne ne fait pas partie de vos amis, vous pouvez tout de même taper son nom dans le champ proposé, il apparaîtra de même, mais sans lien vers son profil. N'oubliez pas d' « enregistrer les modifications » après chaque tag.

Open source traffic analysis