Comment toiletter un golden retriever?

Afin de garder son chien en bonne santé, un toilettage régulier est indispensable. Brossage, peignage, vérification des éventuels parasites, inspection des oreilles et des griffes, quelques conseils pour toiletter un golden retriever.

Le Golden Retriever est un chien d'origine écossaise, au pelage jaune et issu d'un croisement. Particulièrement apprécié pour son caractère joyeux, docile et sa gentillesse, ce chien est souvent utilisé comme chien d'aveugles. Ses longs poils doivent être brossés régulièrement afin d'y déceler d'éventuels parasites (puces et tiques), mais aussi pour maintenir en bon état sa peau et sa robe. Ses oreilles longues devront être inspectés contre une prolifération de la gale (autre parasite), ainsi que ses dents et ses griffes.

Le brossage

Pour toiletter un golden retriever, il faut placer le chien sur une table à bonne hauteur pour permettre un brossage réussi. Le brossage se fait de haut en bas, puis à "rebrousse poils". Une fois celui-ci réalisé, le chien doit être peigné pour enlever les derniers nœuds et vérifier qu'il n'y a pas de puces ou de tiques. On pense aussi à bien peigner sa queue et ses pattes.

Les oreilles

Pour toiletter un golden retriever, une attention à ses oreilles est très importante. Avec un coton légèrement humidifié, il faut bien nettoyer l'intérieur des oreilles. Si celles-ci portent des traces brunes et mal odorantes, c'est peut-être la gale. Dans ce cas, le vétérinaire prescrira quelques gouttes d'antibiotiques à introduire dans l'oreille de l’animal.

Les griffes

Les griffes du chien doivent être également vérifiées pour toiletter un golden retriever. Celles-ci ne doivent pas être trop longues. Quand c'est le cas, le vétérinaire peut décider de lui tailler les griffes. Des pinces pour le faire soi-même existent, cependant il faut faire très attention car des petites veines arrivent aux griffes. Il faut donc être vigilent à ne pas les sectionner pour ne pas faire mal à l'animal. Toiletter un golden retriever est essentiel au maintien de sa bonne santé. Il devra être effectué au minimum quatre fois par an. Généralement, lui faire prendre un bain n'est pas nécessaire. Un brossage régulier est suffisant.

Open source traffic analysis